Quels sont les avantages à être active pendant ma grossesse ?

Quels sont les avantages à être active pendant ma grossesse ?

La grossesse… quel marathon! Quel bonheur d’annoncer à nos proches la « grande » nouvelle. On passe les premières semaines sur un nuage, mais ouf, dès la 7e semaine, voilà que la grossesse ne rime pas seulement avec légèreté. Nausées et grande fatigue se suivent sans oublier les tiraillements et petits maux qui apparaissent au fur et à mesure que les semaines passent.

Avec tous ces chamboulements physiques et émotionnels, comment réussir à demeurer active et à intégrer l’activité physique à son mode de vie? En tant que kinésiologue et maman de deux jeunes enfants, je peux vous dire qu’intégrer des activités physiques à votre quotidien en vaut vraiment la peine pour tous les bienfaits que vous et votre bébé allez en retirer!

 

Quels seront les bienfaits?

Adopter un mode de vie physiquement actif entraîne énormément de bienfaits physiques, que ce soit pour prévenir les maladies cardiovasculaires et métaboliques, éviter ou contrôler le diabète gestationnel ou oxygéner le placenta. Être active régulièrement permet aussi de réduire les maux articulaires au bas du dos et au bassin, de mieux dormir, de diminuer la constipation, de retrouver son énergie plus rapidement après l’accouchement… Bref, une multitude de raisons sont bonnes pour bouger.

Pour moi, le plus important est que l’activité physique permette aux femmes de prendre soin d’elles : prendre une pause dans leur quotidien fou pour s’accorder du temps en pratiquant une activité qu’elles aiment et être en contact avec leur corps… c’est extrêmement précieux! Je peux garantir que toutes les femmes enceintes qui viennent bouger à mon centre repartent avec le sourire, malgré les efforts que cela demande et la sueur. Elles repartent énergisées, heureuses d’avoir socialisé, d’avoir pris un temps d’arrêt pour prendre soin de leur corps.

Ce qui est merveilleux, est qu’en développant de saines habitudes durant la grossesse, elles pourront plus facilement les maintenir en période postnatale et intégrer bébé dans leurs activités.

 

Quoi choisir?

Au travail, ma mission est de transmettre aux femmes la passion pour l’activité physique et de les amener à avoir du plaisir à bouger. Il est donc important de choisir une activité qui vous plaise, que ce soit un cours en groupe, une marche en forêt, de la natation, peu importe, il faut que vous puissiez profiter du moment et avoir du plaisir. Pour certaines, cela peut seulement être de jouer activement au parc avec bambin. Pour d’autres, ce sera de faire une partie du trajet pour aller travailler à la marche, ou d’inclure une pause active sur l’heure du dîner.

L’important est d’y aller progressivement, de respecter vos limites et de trouver une activité qui est plaisante et qui vous tente. Un petit truc : débutez en faisant des activités physiques de courte durée, mais souvent, dans le but de créer une habitude et de profiter des bienfaits le plus souvent possible.

Mesdames, je sais que vous êtes peut-être occupées et fatiguées, mais faites-vous confiance : faites une petite place dans votre quotidien pour bouger et bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer! Bonne grossesse active!

Et vous, comment comptez-vous intégrer l’activité physique pendant votre grossesse?