Comment développer sa passion pour bouger ?

Comment développer sa passion pour bouger ?

Faites-vous partie de ceux et celles qui n’ont jamais aimé bouger ou pratiquer un sport? Croyez-vous qu’il soit trop tard et que vous ne pourrez jamais découvrir le plaisir de bouger?

Détrompez-vous, il est possible de développer le plaisir de bouger à n’importe quel moment de sa vie! La clé : trouver progressivement une activité qui vous plaît au point de faire naître en vous le besoin de bouger.

 

La passion : source d’énergie et d’émotions positives

Selon les experts, la passion se définit comme « une forte inclination envers une activité qu’une personne aime, trouve importante, dans laquelle elle investit du temps et de l’énergie et qui la définit ». Lorsqu’on est passionné.e pour une activité, elle occupe une place prioritaire dans notre vie puisqu’elle nous procure énergie, joie et satisfaction.

Ainsi, pour que bouger ne rime plus avec corvée, il est essentiel que cette activité suscite en vous des émotions positives, que le contexte soit agréable et que votre état d’esprit soit axé sur le respect de votre corps.

 

Passion ne rime pas avec un objectif de perte de poids…

Le plaisir de bouger n’est pas au rendez-vous lorsqu’on pratique une activité physique dans le but de perdre du poids ou de transformer son corps. On peut développer une passion pour l’activité physique dans la mesure où l’on accepte son corps et respecte ses aptitudes.

Je vous propose deux moyens simples pour que bouger ne soit plus perçu comme une obligation, mais bien comme un passe-temps et une activité qui vous fait du bien :

 

1. Développer sa conscience corporelle

Pour avoir du plaisir à bouger, il faut se percevoir autrement que comme une simple enveloppe corporelle et cesser de se préoccuper de son apparence. Un bon moyen pour y parvenir est de développer progressivement sa conscience corporelle en focalisant sur les parties du corps en action et les muscles sollicités.

Mon truc pour être plus consciente de mon corps lorsque je fais une activité physique, c’est de me concentrer sur les mouvements et les sensations que je ressens durant et après l’activité : le rythme de ma respiration, les battements de mon cœur, la fatigue dans mes jambes, l’augmentation de ma transpiration, mon goût du dépassement ou de la maitrise de soi, mon niveau de concentration, ma satisfaction personnelle, etc.

 

2. Trouver un.e partenaire avec qui bouger!

J’adore aller m’entraîner avec une amie et faire du vélo en famille. C’est motivant et encourageant! Jumelez-vous avec quelqu’un de votre entourage pour vous aider mutuellement et surmonter l’envie d’abandonner. Cette personne, en qui vous avez confiance, doit aussi avoir à cœur d’adopter un mode de vie actif. Demandez-lui de vous encourager au fur et à mesure que vous progressez en vous aidant à prendre conscience de vos forces et de vos habilités.

Pour garder le cap sur votre mode de vie actif, je vous propose de mettre en pratique ces deux moyens simples. Je suis persuadée que vous pourrez trouver progressivement une activité qui vous plaît et qui vous donnera envie de bouger régulièrement!

Vous aurez alors le goût de passer à l’action, sans ressentir de pression extérieure ou de culpabilité. C’est tellement agréable de bouger simplement pour ressentir du plaisir, sans penser à la perte de poids, à sa silhouette, ou encore à son apparence.

Et vous, quels sont vos trucs pour développer le plaisir de bouger?

Quelle est votre activité favorite offerte dans votre région?

Références : 

Brunelle, J-P. et Brunelle J. (2012). Susciter la passion pour les activités physiques et sportives. Sherbrooke : Cahiers Mémos Enr. Repéré à : https://usherbrooke.coop/fr/service.prt?svcid=CO_CATALOG38&page=productDetail.jsp&id=236304

Table sur le mode de vie physiquement actif (tmvpa). Susciter la passion pour l’activité physique : 25 caractéristiques d’une intervention de qualité visant un mode de vie physiquement actif.