ÉquiLibre s’est doté d’une structure démocratique décisionnelle, tant pour l’adoption de ses bilans financiers que pour ses orientations. Un conseil d’administration, élu par ses membres, veille à l’engagement de l’organisme dans sa mission et participe à son rayonnement dans le milieu. ÉquiLibre est très reconnaissant envers les membres du conseil d’administration, offrant généreusement leur temps et leur expertise à l’organisme.

Fannie Dagenais est titulaire d’un baccalauréat en nutrition et d’une maîtrise en marketing et comportements du consommateur à l’égard de l’alimentation. Elle débute sa carrière au sein du Cabinet de relations publiques National à titre de conseillère en communication, marketing et relations publiques pour des clients du domaine agroalimentaire. Son fort intérêt pour la problématique du poids l’amène alors à s’impliquer bénévolement au sein de l’organisme ÉquiLibre et à siéger sur son conseil d’administration. En 2004, elle accepte le poste de directrice et porte-parole de l’organisme, qu’elle occupe avec passion et engagement pendant 11 ans. À son départ, elle se joint au conseil d’administration où son sens de l’entreprenariat, son expérience de gestionnaire, son expertise en communication et sa grande connaissance de l’organisme sont mis à profit.

En 2015, Fannie Dagenais est recrutée par la Fondation Lucie et André Chagnon afin de mettre sur pied l’Observatoire des tout-petits. Dans le cadre de ses fonctions, elle orchestre des campagnes de communication de données scientifiques ciblant les décideurs, les acteurs d’influence et le grand public, ceci afin que la petite enfance occupe une place plus importante, tant dans l’espace médiatique que dans les priorités gouvernementales et institutionnelles. Elle est aussi régulièrement appelée à collaborer avec différents médias et à donner des conférences dans le but de faire connaître l’état de bien-être des tout-petits québécois. Enfin, Fannie Dagenais enseigne le cours de Marketing social aux étudiants à la maîtrise de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, complète actuellement une certification à l’école Coaching de gestion et siège au conseil d’administration du Réseau francophone international en promotion de la santé.

Jackie Tardif s’est jointe à Reitmans Canada Ltd en 1995 et a réussi à accomplir une série de rôles, acquérant ainsi une vaste expérience en gestion et en leadership dans le secteur de la vente au détail et de la mode. Jackie a été nommée présidente de la bannière Reitmans en décembre 2017.

Jackie a toujours été reconnue pour son sens aigu des affaires et ses compétences financières à associer une stratégie aux objectifs financiers de l’entreprise, privilégier ainsi une croissance durable rentable, influencer les tendances, optimiser les processus, renforcer le positionnement de la marque, gérer et développer des équipes. Ces compétences au niveau financier et stratégique lui ont permis durant les quatre dernières années de contribuer d’abord comme trésorière au sein du conseil d’administration d’ÉquiLibre, pour continuer ensuite en tant que vice-présidente à s’impliquer davantage à aider ÉquiLibre à développer des objectifs pertinents pour la croissance de son impact sociétal.

Leader passionnée, dévouée et motivée, Jackie oriente constamment son équipe en vue d’inspirer des stratégies commerciales innovantes et des normes élevées d’exécution de la marque. Aussi connue pour son expérience client, elle est persuadée que la mode permet aux femmes de dégager de l’assurance, et elle continue de trouver de nouvelles méthodes pour créer une expérience de magasinage mémorable pour les clientes de Reitmans. Les valeurs qu’ÉquiLibre promeut à l’égard de la valorisation d’une image corporelle positive rejoignent étroitement les valeurs que Jackie encourage tout au long de son parcours professionnel de plus de 25 ans dans le monde de la mode féminine. Jackie partage avec ÉquiLibre son regard acuminé et ses compétences tactiques pour confirmer un positionnement stratégique pour ÉquiLibre. Sponsor de la Diversité et Inclusion à Reitmans avec un plan d’affaires axé sur la promotion de la diversité et l’implication active dans des activités inclusives, Jackie partage son expérience pour soutenir ÉquiLibre à s’engager davantage dans la diversité et l’inclusion, un apport bénéfique à la vision et la mission qu’ÉquiLibre mène depuis plusieurs années.

Jackie est diplômée de l’Université de Montréal en gestion du marketing et détient deux DECs en commercialisation de la mode et du textile.

Depuis quelques années, Jacques consacre ses énergies à aider les organisations à optimiser la valeur des programmes et services de soutien à la santé mentale et au mieux-être qu’elles offrent à leurs employés. Il y parvient en mettant à leur disposition ses aptitudes à écouter, investiguer, réfléchir de façon innovante, synthétiser et communiquer efficacement de façon à mieux arrimer leurs besoins et ceux de leurs employés à leurs programmes et services existants, en les conseillant sur des approches alternatives, en s’assurant de la qualité et de la pertinence des services qu’ils offrent directement ou par le biais de fournisseurs en fonction de leurs budget et objectifs, et en développant des contenus éducatifs écrits, audio et vidéo.

Au cours des 30 premières années de sa carrière, il a œuvré comme gestionnaire au sein de fournisseurs nationaux de programmes d’aide aux employés et de services de santé mentale et de mieux-être. Il a occupé une variété de fonctions, évoluant avec aisance dans une gamme de rôles diversifiés: en tant que responsable des services professionnels, il a dirigé des équipes de centaines de professionnels intervenant aussi bien auprès d’individus et de leur famille qu’auprès des organisations (gestion de crise, formation et promotion du mieux-être et de saines habitudes de vie); en qualité de conseiller de dirigeants d’entreprises, il a aidé des centaines de cadres de haute direction à résoudre des situations délicates liées aux employés ou à l’organisation elle-même (p.ex. en période de changement); à titre de chargé de comptes, il a travaillé avec de nombreuses organisations, tant au Québec que dans le reste du Canada; en tant que vice-président et copropriétaire, il a aussi bien piloté des équipes travaillant à la conception et à la réalisation de systèmes de gestion intégrée que des équipes de professionnels de la vente et de la gestion de la relation client.

Il a aussi donné des conférences sur des sujets relatifs à la santé et aux mieux-être dans le cadre de nombreux forums locaux, régionaux ou nationaux. Il est titulaire d’une maîtrise en orientation et d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval.

Fan de mode, de beauté, de culture, de cuisine et de tendances de société, Joanie Pietracupa agit à titre de rédactrice en chef du magazine VÉRO depuis 6 ans maintenant, en plus d’avoir joué le rôle de rédactrice en chef des magazines ELLE Québec et ELLE Canada pendant près de 4 ans. Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef chez LOULOU (par intérim) puis Clin d’œil, elle a œuvré pendant deux ans à titre de journaliste pigiste pour les magazines ELLE Québec, Coup de pouce, Châtelaine, Clin d’œil, Bel Âge et VÉRO, ainsi que pour La Presse+. Parmi ses sujets de prédilection: l’anxiété, la confiance corporelle, l’estime de soi, la diversité sous toutes ses formes et l’information au service de tous. Ses compétences en création de contenu d’actualité, tant sous la forme de mots que d’images, ainsi que ses connaissances approfondies des médias et des femmes, en font une bonne candidate pour siéger sur le conseil d’administration d’ÉquiLibre.

Gestionnaire avec plus de 25 ans d’expérience en relations publiques, Annie Langlois s’est jointe au cabinet-conseil Massy Forget Langlois en 2007. Nutritionniste de formation, elle apporte à l’équipe une expertise spécialisée dans le secteur des communications en santé et en agroalimentaire.

Parmi ses activités, Annie intervient dans l’élaboration de stratégies de positionnement, supervise le déploiement de campagnes pancanadiennes, et conseille les dirigeants en matière de gestion d’enjeux, en plus de jouer un rôle clé sur les plans de la gestion administrative et du personnel de l’agence.

En tant que co-chef d’entreprise, Annie met son expertise au service de la communauté, notamment lorsqu’il est question de santé des femmes et d’accompagner la relève entrepreneuriale. Elle estime pouvoir apporter une valeur ajoutée à l’organisation grâce à sa compréhension de la problématique liée au poids et à l’image corporelle, et ses aptitudes en planification stratégique et communication.

Annie a obtenu un baccalauréat en diététique de l’Université McGill de même qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle détient également le titre d’agréée en relations publiques (ARP), décerné par la Société canadienne des relations publiques.

Annie est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec depuis 1992.

Nathalie Rolland est membre du Barreau du Québec depuis 1998 et détentrice d’un diplôme d’études supérieures en gestion (DESS) de HEC Montréal. Elle consacre sa pratique juridique principalement au droit des affaires et à la gouvernance. Nathalie réalise aussi des mandats comme rédactrice de contenu et enseigne le droit des affaires à l’École du Barreau du Québec.

Pendant plus de 20 ans, Nathalie a principalement pratiqué au sein d’entreprises publiques et de sociétés d’État. Elle y a occupé différents rôles stratégiques et de direction, mais toujours avec le souci que son travail soit porteur de sens. Son parcours professionnel est le reflet de sa curiosité intellectuelle, de la créativité qui l’anime et de sa capacité à utiliser ses forces au bénéfice des autres.

Ayant à cœur la mission d’ÉquiLibre et croyant que le changement passe par l’action, Nathalie se sent privilégiée de pouvoir contribuer à la réalisation de la mission d’ÉquiLibre par son expertise et son expérience.

Anouck Senécal est nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 2009. Elle détient un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, une certification universitaire en nutrition en santé publique de l’Université Laval et elle complètera en 2023 une maitrise recherche en nutrition sur le développement des compétences professionnelles des étudiant.es en nutrition. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expérience en nutrition clinique, en santé publique, en communication ainsi qu’en gestion et coordination de projets. Anouck a œuvré pendant plus de six ans pour l’organisme ÉquiLibre, essentiellement comme chef de projets. Elle a aussi accueilli pendant quelques années en clinique privée des adultes vivant avec un trouble du comportement alimentaire. Depuis 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition et de la formation continue à l’Université de Montréal. Son expérience professionnelle variée et ses valeurs personnelles et professionnelles en cohérence avec la mission de l’organisme sont des atouts pour ÉquiLibre.

Depuis plus de 14 ans, elle a eu le plaisir et la chance de parfaire son métier auprès d’agences de communication chevronnées, entourée de talents incroyables. Curieuse de nature et avide d’apprentissages, elle a navigué parmi de grandes agences québécoises (Sid Lee, Lg2 et Cossette), mais a également occupé des postes au sein d’entreprises et d’OBNL (SAQ et Club des Petits Déjeuners).

Aujourd’hui, en tant que directrice marketing global chez BRP, elle est heureuse de pouvoir consolider ses apprentissages et de les appliquer au sein d’une entreprise d’ici qui rayonne mondialement!

Au-delà du milieu de la publicité qui tente de s’éloigner des stéréotypes féminins auxquels nous sommes confrontés depuis des décennies, elle a aussi un bagage de danseuse professionnelle. À l’âge de 4 ans, elle enfilait chaussons de ballet et tutus pour la première fois. Troquant le ballet classique pour le jazz, le hip-hop et autres styles contemporains, elle a été confrontée au culte de la beauté et du corps parfait. Heureusement, la vie l’aura épargnée des troubles alimentaires qui, trop souvent, apparaissent dans le domaine de la danse, mais comme une grande majorité de femmes, elle n’est jamais à l’abri de sa propre autocritique…

Depuis plus de deux ans, elle a le plaisir et l’honneur de faire partie du conseil d’administration d’ÉquiLibre. La cause, l’ambition et l’approche de l’organisme l’interpellent encore plus aujourd’hui! Ayant été exposée au travail et aux professionnelles derrière le succès d’ÉquiLibre, elle souhaite poursuivre le travail que nous avons entamé ensemble. Faire partie d’un comité qui se penche sur les solutions et qui contribue à bâtir une jeunesse plus confiante, qui se respecte et qui s’aime pour des raisons beaucoup plus grandes et profondes que son apparence physique.

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.