Prendre conscience que l’objectif de modifier votre poids n’est pas durable pour être actif.ve toute la vie
Il est très courant d’être motivé.e à bouger pour modifier son apparence. Plusieurs se fixent un objectif de kilos à perdre ou à gagner. Par contre, si l’objectif de modification du poids n’est pas atteint ou qu’il ne se produit pas au rythme attendu, il peut y avoir un sentiment de déception et une perte de motivation chez la personne nouvellement active. Les renoncements s’en suivent et l’envie de recommencer se fait encore plus difficile. Même pour ceux.elles qui atteignent le poids désiré, un phénomène d’abandon se produit également. L’objectif étant atteint la principale motivation de bouger n’est plus présente.
Pistes de réflexion
Les objectifs qui touchent vos valeurs comme le bien-être, le plaisir, la santé, la diminution du stress et de l’anxiété, la prévention de toutes sortes de maladies sont démontrés comme étant des sources de motivation intrinsèques bien plus durables. Trouvez-en un qui vous rejoint profondément.
Chacune d’entre nous a des besoins différents en ce qui a trait au ressourcement. Et ces besoins peuvent aussi varier en fonction des périodes vécues. Pourquoi ne pas les respecter et se respecter, tout simplement. Il s’agit là d’une bonne occasion d’enseigner à nos enfants à être bienveillants envers eux.
Le plaisir est la clé du succès pour une vie active et équilibrée
Lorsque vous trouvez des activités physiques qui vous plaisent, vous ressentez une satisfaction et un bien-être incomparables à ceux d’une activité que vous faites par obligation. Il est bien plus facile de rester motivé.e et de vouloir continuer ainsi! Bien qu’il soit difficile pour les personnes de changer leurs pensées de modification de poids, si le plaisir de l’activité physique est plus important que les pensées, vous remarquerez que votre poids ne sera plus aussi primordial dans votre vie lorsque vous bougez.
Pistes de réflexion
Trouvez des activités amusantes et tentez de vous concentrer sur vos sensations physiques et vos sens pendant que vous les faites. Le cœur qui bat plus vite, les muscles qui s’étirent, la joie de pouvoir s’activer, d’observer les feuilles en automne, l’odeur de la nature, votre respiration et tellement plus! Soyez fier.ère de ce que votre corps peut accomplir dans le moment présent et tentez de le remercier à chaque fois qu’il vous permet de bouger.
Un autre moyen efficace de s’amuser, consiste à trouver des compagnons qui désirent bouger avec vous. Le support des autres, la motivation et la connexion sociale augmentent les probabilités que vous demeuriez actif.ve régulièrement.
Et vous, de quelle manière pouvez-vous transformer votre objectif de modification de poids quand vous bougez en celui de plaisir?