Comment mieux dormir grâce à l’activité physique ?

Comment mieux dormir grâce à l’activité physique ?

Avez-vous déjà réalisé que nous passons près du tiers de notre vie à dormir? Nous avons donc intérêt à prendre cette habitude de vie au sérieux. Malheureusement, plusieurs personnes vivent des difficultés en lien avec leur sommeil. Selon un rapport publié en 2018, environ 25 % des adultes ne seraient pas satisfaits de leur sommeil, 10 à 15 % présenteraient des symptômes d’insomnie et 6 à 10 % auraient un trouble associé à l’insomnie. Heureusement, si vous faites partie de ces personnes, rassurez-vous : vous avez le pouvoir d’agir! Dans ce billet de blogue, je vous donne quelques conseils afin d’améliorer votre sommeil grâce à votre pratique d’activités physiques.

 

Impact de l’activité physique

L’activité physique a un impact positif sur plusieurs éléments. Elle pourrait allonger nos périodes de sommeil, améliorer les effets bénéfiques de notre sommeil (ex : augmentation de la vigilance, et de la concentration) et réduire le temps que nous prenons pour nous endormir. L’explication est que l’activité physique nous aiderait à réduire notre stress, à ressentir de la fatigue saine, à augmenter notre température corporelle et à réguler notre rythme circadien (l’horloge interne du corps humain).

 

Quantité d’activité physique

La première recommandation que je vous fais est de bouger régulièrement. Selon la société canadienne de physiologie de l’exercice, un adulte devrait atteindre 150 minutes d’activités physiques à intensité moyenne ou élevée par semaine. La fréquence est importante; il ne suffit pas de condenser ces 150 minutes lors d’une seule séance. Si vous avez de la difficulté à intégrer cinq séances de 30 minutes à votre agenda, sachez que des tranches d’au moins 10 minutes suffisent. Cette quantité permet de bénéficier de plusieurs bienfaits pour la santé et peut aider une personne quant à son sommeil. Ne vous culpabiliser pas si vous n’arrivez pas à atteindre 150 minutes d’activités physiques par semaine. Chaque petite période où vous êtes actif.ve compte.

 

Moment pour pratiquer une activité physique

De façon générale, il n’y a pas de moment dans la journée pour bouger qui favorise davantage votre sommeil. L’important est d’accumuler du temps où vous êtes en mouvement selon ce qui est réaliste pour vous. Cependant, pour une personne aux prises avec un trouble associé à de l’insomnie, le meilleur moment pour pratiquer une activité physique serait la fin de l’après-midi ou le début de la soirée. On recommande toutefois éviter d’en faire deux à trois heures avant le coucher afin que la température corporelle et la tension artérielle puissent baisser et pour permettre au corps de se relaxer.

 

Passez à l’action !

En ajoutant des périodes actives à votre agenda, vous améliorerez deux de vos habitudes de vie à la fois : l’activité physique et le sommeil !

Quel changement apporterez-vous à votre routine afin de bouger davantage?

Références :

Statistique Canada, Prévalence de l’insomnie chez les Canadiens âgés de 6 à 79 ans : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2018012/article/00002-fra.htm

Kredlow MA, Capozzoli MC, Hearon BA, Calkins AW, Otto MW. The effects of physical activity on sleep: a meta-analytic review. J Behav Med. 2015 Jun;38(3):427-49.