Devrais-je m’inscrire au gym ?

Devrais-je m’inscrire au gym ?

Vous n’êtes pas seul.e à vous poser cette question en début d’’année. Il est essentiel d’y réfléchir à deux fois pour ne pas abandonner après un mois… En plus de nuire au portefeuille, un abandon a souvent des effets négatifs sur la confiance en soi et sur la motivation à bouger.

 

Aller au gym : est-ce vraiment pour moi?

Plusieurs personnes s’inscrivent à un gym avant de se demander si cette activité leur convient vraiment. Avant tout, je vous suggère de bien déterminer vos besoins et de vous demander si cette activité vous procurera du plaisir et de la satisfaction! Évaluez s’il est réaliste pour vous d’inclure des visites régulières au gym à votre routine : votre décision dépend à la fois de votre rythme de vie et de vos préférences. N’oubliez pas qu’il existe mille et une façons d’être actif.ive au quotidien. Que ce soit au gym, à la maison ou au grand air, je vous conseille de prendre le temps d’essayer une variété d’activités dans un contexte agréable pour découvrir celles qui vous plaisent vraiment!

 

Choisir le bon gym

S’abonner à un gym peut présenter plusieurs avantages pour certaines personnes : les horaires sont flexibles, le prix des abonnements est alléchant, les cours sont variés, le centre peut se trouver à proximité du lieu de travail, les appareils d’entraînement sont à la fine pointe de la technologie, le personnel est qualifié. Des gyms, il y en a pour tous les goûts, et bien choisir son gym peut faire partie des facteurs de succès. Ne vous laissez pas séduire par de fausses promesses et rejetez la mentalité de certains centres sportifs qui laissent croire qu’il est possible d’avoir un corps d’athlète après quelques mois d’entraînement intensif ou qui glorifient certains régimes populaires. Assurez-vous que les entraineur.euse.s comprennent et adhèrent à vos objectifs de vous sentir mieux et de profiter de tous les bienfaits de l’activité physique, qui vont bien au-delà du poids et de l’apparence!

 

Surtout, ne pas se comparer!

Plusieurs personnes croient à tort que les gars et les filles qui s’entraînent dans un gym sont tous des « pétards ». Dans cet état d’esprit, il est difficile d’apprécier son expérience d’entraînement. Je vous invite à observer autour de vous et à remarquer que la diversité est au rendez-vous. Que ce soit dans un gym ou ailleurs, l’important est de ne pas se comparer, de pratiquer une activité que l’on aime, d’y aller à son rythme et de s’accorder tout le temps nécessaire pour bien se familiariser avec l’endroit.

Devrais-je m’inscrire à un gym cette année? Oui… si cette activité vous convient VRAIMENT et vous permet de vous sentir bien dans votre peau!

Et vous, quelles sont vos expériences avec les gyms?