Qu’est-ce que la neutralité corporelle et comment peut-elle m’aider à bouger pour le plaisir?

Qu’est-ce que la neutralité corporelle et comment peut-elle m’aider à bouger pour le plaisir?

Malheureusement l’univers du fitness, surtout en début d’année, est souvent synonyme de programmes d’entraînement promettant des changements corporels rapides et efficaces. Ces programmes font fureur, car nous nous faisons marteler qu’il est impossible de manger davantage ou d’être moins actif.ive durant le temps des Fêtes sans en payer le prix par la suite. Cela amène son lot de culpabilité et de honte, encouragé par le monde du fitness, afin de nous inciter à agir rapidement en achetant leurs produits. Les solutions véhiculées priorisent toujours l’apparence et nous rappellent que notre corps n’est pas idéal et qu’il doit changer. Il est rare de voir des programmes qui promeuvent seulement le bien-être, le plaisir ou l’acceptation de soi inconditionnellement. Comment faire alors pour laisser tomber ces messages erronés et apprendre à bouger sans se soucier de son apparence, pour le plaisir?

Acceptation corporelle vs neutralité corporelle

Le mouvement social pour l’acceptation corporelle, popularisé sous le nom body positivity, est de plus en plus important à travers le monde. Ce mouvement met l’emphase sur l’inclusion de tous les corps et le respect que ces derniers méritent, peu importe leurs formes. Nous pouvons enfin observer davantage de diversité corporelle dans les médias et l’impact est très positif auprès de la population. Cela nous a permis de remettre en question notre définition collective de ce qu’est la beauté et nous a également fait comprendre qu’elle se retrouve tout autour de nous.

La neutralité corporelle est un autre mouvement ayant comme message principal que vous pouvez exister sans avoir à penser à votre corps de façon positive ou négative. C’est l’idée que vous pouvez simplement vivre et être respecté.e sans avoir à penser à votre apparence et qu’il est acceptable d’avoir de bons ou de mauvais jours en lien avec celle-ci. Parfois, il est difficile d’atteindre une image corporelle positive. Être davantage neutre face à son corps est souvent plus facile à atteindre, permettant d’observer ses pensées face à ce dernier et être à l’écoute de ses besoins sans jugement.

Neutralité corporelle et fitness

Le monde du fitness peut tout à fait être compatible avec le mouvement de neutralité corporelle si vous bougez pour le plaisir et le bien-être en vous concentrant sur ce que votre corps peut accomplir plutôt que sur l’image qu’il projette. En ce sens, ÉquiLibre a d’ailleurs abordé le sujet dans sa campagne annuelle de la Semaine Le poids? Sans commentaire! en encourageant la population à miser sur ce que leur corps peut faire, pas sur ce qu’il a l’air!

Bien sûr, il y aura des hauts et des bas concernant votre image corporelle, mais, du moins, accepter qu’il y ait des fluctuations en restant neutre et en s’observant peut permettre d’avoir une meilleure relation avec celle-ci.

L’industrie du fitness est encore très axée sur la modification de l’apparence physique et c’est pourquoi il est parfois difficile de combiner ces deux univers. Pour réussir à créer un monde de fitness rempli de compassion et d’acceptation, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles vous bougez. Connaître vos motivations est un bon début. Est-ce pour modifier votre poids? Est-ce pour vous faire du bien ou encore pour le plaisir? Utilisez-vous l’activité physique pour pousser votre corps à changer, car vous ne pouvez pas l’accepter tel qu’il est? Utiliser l’activité physique pour vivre du plaisir et du bien-être sans jugement face à son corps est directement lié au mouvement de neutralité corporelle.

Et vous, comment pouvez-vous appliquer

le mouvement de neutralité corporelle afin de bouger

davantage pour le plaisir?