À PROPOS DE LA CAMPAGNE
La Semaine Le poids? Sans commentaire! a lieu chaque année en novembre et a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population, notamment les adolescents, à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids et l’apparence physique.
Depuis 2012, l’organisme ÉquiLibre déploie cette campagne au Québec, laquelle s’inspire d’une initiative américaine du regroupement d’étudiantes Tri Delta (Texas) en 2008, la Fat Talk Free® Week.
ÉDITION 2022
Pour la 11e édition de la Semaine Le poids? Sans commentaire!, ÉquiLibre invite la population à réfléchir à la façon dont nos préjugés sur le poids et l’apparence peuvent influencer nos comportements, dont notre façon d’interagir sur les réseaux sociaux. Il importe de prendre conscience que ces comportements, basés sur des préjugés et non sur la réalité, ont des conséquences pour la personne visée, mais aussi pour les personnes qui en sont témoins.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer!
Téléchargez le visuel officiel de la Semaine Le poids? Sans commentaire!
- Vidéo « Derrière mon écran, je commente différemment » permettant de réfléchir à l’impact que peuvent avoir nos préjugés en lien avec le poids et l’apparence sur nos comportements.
- Vidéo « Mon commentaire VAUT-il la peine? 4 questions à se poser » pour découvrir les 4 questions que Marie Soleil Dion suggère de se poser à soi-même pour savoir si notre commentaire vaut vraiment la peine.
- Billet de blogue « Et si vous participiez à mettre fin aux commentaires blessants sur le poids et l’apparence? » rédigé par Annie Aimé, psychologue et professeure-chercheuse.
Vous intervenez auprès de jeunes âgés de 12 à 17 ans?
Téléchargez gratuitement et animez l’atelier de sensibilisation « Derrière mon écran, je commente différemment », d’une durée d’environ 20 minutes, afin d’amener les jeunes :
- à prendre conscience de l’omniprésence des commentaires sur le poids et l’apparence ainsi que de leurs conséquences négatives ;
- à reconnaître que les préjugés en lien avec le poids et l’apparence peuvent induire des comportements discriminatoires, notamment sur les réseaux sociaux;
- à identifier des moyens pour agir avec bienveillance sur les réseaux sociaux.
- Abonnez-vous à nos réseaux sociaux, notamment à notre compte Instagram @groupeequilibre et notre page Facebook @GroupeEquiLibre.
- Aimez les visuels ainsi que les outils de la Semaine Le poids? Sans commentaire! et partagez-les sur vos réseaux sociaux en identifiant/taguant @ÉquiLibre.
- Partagez le visuel officiel de la campagne en identifiant/taguant @ÉquiLibre.
Voici un exemple de texte pour accompagner votre publication :
C’est la Semaine Le poids? Sans Commentaire! d’@ÉquiLibre. Derrière notre écran, tout comme en personne, commentons différemment! Pour ce faire, suivez @ÉquiLibre afin de découvrir leurs outils pour réfléchir à l’impact que peuvent avoir nos préjugés en lien avec le poids et l’apparence sur nos comportements, notamment notre façon d’interagir sur les réseaux sociaux.
- Informations et demandes d’entrevue:
Rosalie Pelletier
Chargée de projets relations publiques chez tök – Agence de communications
rosalie@tokcommunications.ca
514-535-0326 | poste 204 - Communiqué de presse officiel