Semaine Le poids? Sans commentaire!

29 novembre au 3 décembre 2021 : Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle, afin de ne rien manquer des prochaines éditions!

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

La Semaine Le poids? Sans commentaire!  a lieu chaque année en novembre et a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population, notamment les adolescents, à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids et l’apparence physique.
Depuis 2012, l’organisme ÉquiLibre déploie cette campagne au Québec, laquelle s’inspire d’une initiative américaine du regroupement d’étudiantes Tri Delta (Texas) en 2008, la Fat Talk Free® Week.

ÉDITION 2021

Pour la 10e édition de la Semaine Le poids? Sans commentaire!, ÉquiLibre souhaite non seulement sensibiliser les jeunes et les adultes à l’omniprésence et aux conséquences des commentaires sur le poids, mais propose aussi d’y réagir, qu’ils proviennent des autres ou de soi-même.
La pandémie a augmenté la préoccupation à l’égard du poids et les commentaires sur le poids et l’apparence. Selon un sondage réalisé en 2021*, c’est une personne sur trois qui est plus préoccupée par son poids qu’avant la pandémie. De plus, une personne sur cinq appréhende le fait que son corps soit davantage exposé aux regards et commentaires des autres maintenant que le confinement est terminé.
Il importe donc de réduire ces commentaires pour favoriser le développement d’une image corporelle positive et du plein potentiel de santé physique et mentale des individus en améliorant la relation qu’ils entretiennent avec leurs corps, l’alimentation et l’activité physique.
Téléchargez les visuels de la campagne et partagez-les sur vos réseaux sociaux en identifiant @ÉquiLibre dans toutes vos publications.
Couverture Facebook
Visuel Facebook/Instagram
Voici un exemple de publication pour accompagner le visuel promotionnel :
C’est la Semaine Le poids? Sans Commentaire! d’@ÉquiLibre. Fermons la porte aux commentaires sur le poids, qu’ils proviennent des autres ou de soi-même! Pour ce faire, suivez @ÉquiLibre afin de découvrir leurs outils pour vous aider à réagir à ces types de commentaires!
Comment réagir aux commentaires en lien avec le poids et l’apparence, qu’ils proviennent des autres ou de soi-même?
Téléchargez l’outil suivant pour des conseils et pistes de réflexion:
Comment réagir aux commentaires sur le poids
Découvrez également le nouveau billet de blogue Commentaires sur le poids : et si on tournait notre langue 7 fois? qui propose quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir pendant que vous vous tournez la langue 7 fois avant de faire un commentaire sur le poids et l’apparence des autres ou même sur le vôtre…
Vous êtes un.e intervenant.e œuvrant auprès de jeunes âgés de 12 à 17 ans ou auprès des adultes?
Téléchargez gratuitement et animez l’atelier de sensibilisation de la campagne (30 à 45 minutes) afin d’aider les participant.e.s à:
  • prendre conscience de l’omniprésence et de l’impact des commentaires sur le poids qu’on peut recevoir des autres ou se faire à soi-même;
  • réfléchir à des pistes d’actions pour apprendre à réagir aux commentaires sur le poids.
Fermons la porte aux commentaires sur le poids
  • Abonnez-vous à nos réseaux sociaux, notamment à notre compte Instagram @groupeequilibre et notre page Facebook @GroupeEquiLibre
  • Aimez et partagez les visuels ainsi que les outils de la Semaine Le poids? Sans commentaire! sur vos réseaux sociaux en identifiant/taguant @ÉquiLibre.
    Voici un exemple de publication pour accompagner le visuel promotionnel :
    C’est la Semaine Le poids? Sans Commentaire! d’@ÉquiLibre. Fermons la porte aux commentaires sur le poids, qu’ils proviennent des autres ou de soi-même! Pour ce faire, suivez @ÉquiLibre afin de découvrir leurs outils pour vous aider à réagir à ces types de commentaires! 
    Vous voulez nous aider à évaluer les retombées de la campagne?
    Cliquez ICI pour répondre à un court sondage et courez la chance de gagner le livre de Marie-Michèle Ricard 
    De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle
     publié par les Éditions JFD. Pour consulter les règlements,
    cliquez ICI.
Communiqué de presse
Lettre ouverte rédigée par Elizabeth Cordeau Rancourt
Informations et demandes d’entrevue:
Rosalie Pelletier
Coordonnatrice relations publiques chez tök – Agence de communications
rosalie@tokcommunications.ca
514-535-0326 | poste 204

Partenaires

Illustrations : Karina Isabelle, illustratrice
Porte-parole : Marie Soleil Dion, comédienne

 

*Référence :
Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2021). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique en temps de pandémie. Sondage réalisé entre le 12 et le 23 août 2021 auprès de 1 817 Québécois.es âgé.e.s de 14 ans et plus.