La grossophobie, ça suffit!

Dès le 5 septembre: Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle, afin de ne rien manquer des prochaines éditions!

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

La campagne La grossophobie, ça suffit! est une campagne de sensibilisation à la grossophobie initiée par ÉquiLibre. Elle a pour objectif de sensibiliser la population à la grossophobie, ses manifestations et ses impacts et de déconstruire les (nombreux) préjugés qui l’entretiennent.

ÉDITION 2023

Faites rayonner avec nous la toute première édition de la campagne La grossophobie, ça suffit!.

Le saviez-vous?

  • Plus de la moitié des Québécois.es pensent que les personnes grosses ne sont pas en bonne forme physique, sont inactives, mangent trop et mal.

Référence : Léger. (2021). Rapport : Perception du problème de poids au Québec : Sondage auprès des Québécois et Québécoises.

 

La grossophobie se définit comme l’ensemble des attitudes et comportements, conscients ou non, qui dévaluent socialement, stigmatisent et discriminent les personnes grosses. Elle inclut également la valorisation systématique des corps minces et la peur de prendre du poids. Loin d’être inoffensive, elle a de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes grosses, en plus d’entretenir la peur de prendre du poids chez l’ensemble de la population et les comportements malsains de contrôle du poids qui en découlent.

L’édition 2023 propose de prendre conscience des nombreux préjugés encore trop souvent véhiculés dans notre société. Ces préjugés, qu’ils soient conscients ou inconscients, entretiennent la grossophobie. Il importe de les déconstruire pour favoriser la santé et le bien-être de toutes les personnes, peu importe leur poids.

Découvrez les outils proposés ci-dessous pour vous aider à amorcer ce processus!

Découvrez les 4 épisodes de cette courte websérie qui déconstruisent 4 mythes tenaces qui entretiennent la grossophobie!

 

 

Pour approfondir certains sujets, nous vous proposons de lire ces 4 billets de blogues rédigés par Joanie Pietracupa, rédactrice, journaliste et autrice, dans le cadre d’une collaboration spéciale pour la campagne.

Découvrez les deux épisodes de notre balado Au-delà du miroir : réflexions sur l’image corporelle qui abordent la grossophobie :

  • Mieux comprendre la grossophobie (1re partie) : Dans cet épisode, nous définissions la grossophobie et abordons ses manifestations et ses impacts sur la santé physique et mentale.
  • Mieux comprendre la grossophobie (2e partie) : Dans cet épisode, nous discutons des moyens de résister à la grossophobie ambiante et de la façon de devenir des allié.e.s.

Merci à nos invité.e.s pour vos propos éclairants!

  • Mickaël Bergeron, chroniqueur et auteur du livre La vie en gros: regard sur la société et le poids
  • Marie-France Goyer, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal
  • Safiétou Sakala, chargée du projet des communications saines sur le poids à l’Association pour la santé publique du Québec
  • Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour aller voir le contenu de la campagne La grossophobie, ça suffit!
  • Téléchargez les visuels officiels de La grossophobie, ça suffit! et partagez-les sur vos réseaux sociaux avec les mots-clics#lagrossophobiecasuffit #legrostalkshow et #equilibre.
    • Visuel Facebook ou Instagram
    • Signature électronique
  • Partagez le contenu pour sensibiliser le plus de gens possible à la grossophobie et ses impacts. Utilisez les mots-clics #lagrossophobiecasuffit #legrostalkshow et #equilibre.

Informations et demandes d’entrevue:

Rosemonde Gingras, relationniste
Rosemonde communications
rosemonde@rosemondecommunications.com
Tel : 514-458-8355

Communiqué de presse officiel

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.