Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas à long terme ?

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas à long terme ?

Le temps des fêtes est derrière nous et tout le monde a bien mangé. Trop mangé, me direz-vous sans doute. Serez-vous tenté de débuter ce nouveau régime à la mode ou de contrôler davantage votre alimentation afin de perdre du poids? Si vous souhaitez des résultats durables à long terme, je vous propose une autre avenue.

 

Quand la tête mène l’estomac

Suivre un régime, faire des restrictions ou contrôler son alimentation, c’est un peu du pareil au même. On est guidé par des règles imposées par nous-mêmes ou par d’autres comme manger une portion de tant de grammes, choisir ses desserts parmi des choix prédéterminés, etc. On suit ce que notre tête nous dicte et non ce dont notre corps a besoin. On l’oublie trop souvent mais le fait de restreindre son alimentation peut amener des symptômes physiques comme des étourdissements, de la fatigue, une diminution de la masse musculaire, des carences en vitamines ou minéraux… C’est sans compter les effets néfastes au niveau psychologique dont Stéphanie Léonard discute dans son billet de blogue Quels sont les effets néfastes des régimes sur la santé mentale?

 

Jouez-vous au yoyo?

La plupart des régimes ou des restrictions tiennent leurs promesses : on perd du poids à court terme. Mais pourquoi 95% des personnes qui perdent du poids suite à une diète le reprenne à l’intérieur des cinq années qui suivent? Cet échec s’explique entre autres par le syndrome du yoyo (voir Figure 1):

  • On coupe une grande quantité de calories via un régime ou des restrictions et on perd du poids.
  • Le corps demande moins d’énergie pour fonctionner et on peut observer une baisse du métabolisme de base (l’énergie que le corps dépense au repos).
  • À un moment ou à un autre, il devient difficile de maintenir ces habitudes (et cela n’est pas dû à un manque de volonté!).
  • Les aliments interdits ou ayant été mis de côté deviennent irrésistibles et on finit par craquer.
  • On revient à notre alimentation d’avant, souvent accompagnée d’excès à force de s’être privé. Cette augmentation des calories couplée à un métabolisme souvent diminué mène à une reprise du poids perdu, et même plus!

Pour du succès à long terme

Voici quelques résolutions à prendre dès maintenant et à adopter pour le reste de votre vie!

  • Mettez de côté les régimes, les quantités prédéfinies, les interdits ou cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne devriez pas…
  • Apprenez à faire confiance aux signaux de faim et de satiété que vous envoie votre corps.
  • Profitez du plaisir que vous offre chaque bouchée.
  • Adoptez de saines habitudes alimentaires et un mode de vie actif, tout en vous amusant!

Référence :

Grodstein, F., Levine, C., Troy, L., Spencer, T., Colditz, G.A. et Stampfer, M.J. (1996). Three-year follow-up of participants in a commercial weight-loss program. Can you keep it off ? Archives of internal medicine, 156, 1302-1306.