Comment est-ce que je réagis face à la montagne de bonbons dans ma maison?

Qu’y a-t-il de plus épeurant qu’un costume d’Halloween? L’abondance de friandises qui vient avec cette fête! Celle-ci peut déclencher chez certaines personnes des pensées et des comportements moins agréables en lien avec leur relation avec ces aliments. C’est justement pour vous faire cheminer sur ce sujet que nous vous proposons quelques pistes de réflexion et d’action.

Les bonbons et vous : une relation harmonieuse ou conflictuelle?

Voici quelques questions à vous poser, sans jugement. Laissez les pensées venir et tentez de mieux comprendre votre relation avec les aliments. Le contexte de l’Halloween est propice à aborder le sujet, mais vous pourriez faire l’exercice avec les aliments de votre choix.

  1. Dans quel contexte consommez-vous les bonbons?
    Est-ce que vous attendez que les enfants ou votre partenaire soient couchés ou est-ce que vous êtes à l’aise de les déguster en présence d’autres personnes?
  2. Quelle place leur faites-vous dans votre alimentation?
    Les ajoutez-vous ici et là avec les aliments prévus à votre lunch ou à vos collations? Les mangez-vous en grande quantité et de façon compulsive à des moments non planifiés? Est-ce que vous les « volez » dans le sac de vos enfants?
  3. À quel endroit les consommez-vous?
    Avez-vous tendance à manger les bonbons caché.e dans votre voiture ou dans la salle de bain? Ou bien dans les pièces communes de la maison ou du bureau?
  4. À quelle vitesse les mangez-vous?
    Prenez-vous le temps de déguster vos jujubes? Est-ce plutôt la course chaque fois pour voir le fond du sac et passer rapidement à autre chose?
  5. Comment parlez-vous des bonbons?
    Est-ce que vous utilisez leur nom : jujubes, chocolat, suçons, bonbons… ou est-ce que le vocabulaire choisi ressemble plus à : cochonnerie, plaisir coupable, gâteries?
  6. Comment vous sentez-vous lorsque vous voyez d’autres personnes consommer des friandises?
    Est-ce que vous les enviez? Surveillez-vous la quantité ingérée? Les jugez-vous? Votre sentiment est-il le même que ce soit vos enfants, votre partenaire, votre ami.e, etc.?
  7. Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous mangez des bonbons?
    Ressentez-vous de la honte, de la culpabilité, de la colère, de la tristesse, du plaisir, de la nostalgie, de la peur de l’excès?

Rappelez-vous que le but de cet exercice n’est pas de juger vos réactions ou vos comportements, mais d’approcher l’Halloween et l’abondance des bonbons tout en douceur.

4 stratégies pour apprivoiser les bonbons

  1. Plutôt que d’attendre que tout le monde soit couché, permettez-vous d’ajouter un petit sac de jujubes à votre repas du soir ou bien à votre collation d’avant dodo.
  2. En famille ou entre ami.e.s, faites une dégustation de bonbons et prenez des notes comme vous le feriez pour une dégustation de vin ou de fromage par exemple.
  3. Trouvez une recette dans laquelle vous pouvez intégrer les bonbons et cuisinez-la pour le prochain potluck avec vos collègues de bureau ou vos ami.e.s.
  4. Nommez les aliments par leur nom sans connotation négative ni positive. Un bonbon n’a pas à être appelé bonbon « santé » pour que vous ayez le droit de l’apprécier. La perception que vous faites d’un aliment aura un effet sur le « pouvoir » qu’il a sur vous.

Pour terminer, donnez-vous le droit inconditionnel de manger ce qui vous fait envie. Un bonbon c’est simplement doublement bon! J

Dans quel état mangerez-vous votre prochain bonbon?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.