Quels sont les effets néfastes des régimes sur la santé mentale ?

Quels sont les effets néfastes des régimes sur la santé mentale ?

«J’aurai davantage confiance en moi quand je serai mince.» Cette fausse idée que perdre du poids peut améliorer son estime de soi, l’industrie de l’amaigrissement l’a malheureusement bien comprise en associant minceur à bonheur et réussite. Mais, au lieu de se sentir mieux, plusieurs personnes deviennent prisonnières du cercle vicieux des régimes et en ressentent les effets sur leur santé mentale.

Anxiété et dépression

On a tous déjà côtoyé des femmes au régime dont l’humeur changeait radicalement… Saviez-vous que cela pourrait entre autres s’expliquer par une substance qu’on appelle la sérotonine? On la retrouve dans notre cerveau et elle contrôle non seulement notre appétit mais aussi notre humeur et notre niveau d’anxiété. En mode de privation, notre corps secrète moins de sérotonine. Résultat : les personnes qui suivent une diète sont généralement plus anxieuses, irritables et déprimées. Rien pour nous aider à nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête!

Sentiment d’échec et culpabilité

Et que dire du sentiment d’échec et de culpabilité lorsque l’on flanche…En suivant une diète, on nous impose de multiples règles et on nous dit de ne surtout pas « tricher ». L’échec étant inévitable, on ne remet pas en question la diète et on croit plutôt que nous ne sommes pas assez motivées ou déterminées… Ce qui est faux et ce qui entraîne un sentiment d’échec et de la culpabilité! Les diètes génèrent aussi de la frustration dû au fait de ne plus pouvoir manger simplement et avec plaisir. Ces émotions négatives nous poussent alors à vouloir relâcher toute cette tension en mangeant davantage et affectent notre estime de soi.

 

Misons sur nos forces

Lorsque nous attribuons une trop grande importance à notre apparence et à notre poids, on oublie un peu qui nous sommes : nos qualités, nos forces, notre essence.  J’ai envie de vous lancer un défi… Celui d’accepter et de respecter ce corps imparfait qui est le vôtre et de plutôt mettre l’emphase sur qui vous êtes réellement : unique, forte,  drôle, intelligente, généreuse, à l’écoute et surtout libre de diète!

 

Et vous, avez-vous vécu les effets néfastes des régimes sur votre santé mentale?