Commentaires sur le poids : et si on tournait notre langue 7 fois?

Commentaires sur le poids : et si on tournait notre langue 7 fois?

S’il y a un sujet dont on parle ou auquel on pense quotidiennement (et même plus!), c’est bien le poids! Pourquoi vient-il sans cesse alimenter les conversations ou les préoccupations?  Et surtout, comment faire pour y accorder moins d’importance? Voici quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir pendant que vous vous tournez la langue 7 fois avant de faire un commentaire sur le poids des autres ou même sur le vôtre…

Le poids ou l’apparence définissent-ils vraiment la valeur d’une personne?

Dans notre société, le poids et l’apparence occupent une place importante, on valorise encore beaucoup la minceur qu’on associe à tort avec la santé, le bonheur et la performance. Mais quand on y pense vraiment, ce n’est pas l’apparence d’une personne qui fait qu’on l’apprécie. Ce sont ses qualités, sa personnalité, ses forces. Ce qu’on admire des gens qui nous entourent ne se voit généralement pas avec les yeux. Développons le réflexe de valoriser l’être plutôt que le paraître!

Les commentaires sur le poids aident-ils vraiment les gens qui les reçoivent?

Souvent, l’intention derrière un commentaire sur le poids n’est pas malveillante. On pense aider la personne en l’incitant à                « prendre soin d’elle ». Mais sachez qu’en réalité, c’est souvent l’effet contraire qui se produit. Les commentaires sur le poids peuvent être blessants et contribuer au développement d’une relation négative avec le corps, la nourriture et l’activité physique. Les compliments de perte de poids peuvent, pour leur part, entretenir la valorisation de la minceur et la peur de reprendre le poids perdu. Bref, le poids est un sujet des plus délicats qu’il ne faut pas banaliser.

Comment accorder moins d’importance à un commentaire que je reçois?

Même si vous êtes personnellement très au courant des impacts négatifs des commentaires sur le poids, vous n’êtes pas à l’abri d’en recevoir et ils peuvent tout de même être très blessants. Si vous en avez envie, vous pouvez en parler à la personne qui vous a fait le commentaire, lui expliquer comment cela vous a fait sentir, ce que vous aimeriez que cette personne dise ou fasse la prochaine fois. Ce faisant, en plus de prendre soin de votre propre bien-être, vous contribuez à sensibiliser les gens qui vous entourent à l’omniprésence et à l’impact des commentaires sur le poids.

Est-ce que j’ai tendance à commenter mon propre poids?

On s’attarde souvent à parler de l’impact des commentaires des autres, mais les commentaires qu’on se fait à soi-même sont souvent les plus durs et dommageables. Prenez conscience des commentaires que vous vous faites à vous-même et tentez aussi de modifier votre discours intérieur. Essayez de vous détacher des standards de «beauté» inatteignables. Tentez de vous parler comme si vous étiez votre meilleur.e. ami.e. N’oubliez pas que vous êtes unique et que votre poids ne détermine pas votre valeur. Non seulement vous risquez de vous sentir mieux, mais vous porterez probablement aussi plus attention aux commentaires que vous faites aux personnes de votre entourage.

Et vous, à quels commentaires avez-vous le plus envie de réagir, les vôtres ou ceux des autres?

Fermons la porte aux commentaires sur le poids!

Consultez le contenu développé dans le cadre de la 10e édition de la Semaine Le poids? Sans commentaire! et découvrez des conseils pour apprendre à fermer la porte aux commentaires sur le poids et à y réagir si vous en êtes l’objet.

Visitez equilibre.ca/sanscommentaire et abonnez-vous à nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook) pour aimer et partager les visuels et les outils de la campagne.