Vous mettez-vous trop de pression pour faire plus d’activité physique?

Vous mettez-vous trop de pression pour faire plus d’activité physique?

Faites-vous partie des personnes qui ont pris la résolution ou l’engagement d’intégrer plus d’activité physique? Ou de celles qui souhaitent débuter une démarche de remise en forme? Dans tous les cas, je vous félicite de vouloir passer à l’action! Est-ce que vous vous mettez beaucoup de pression pour atteindre cet objectif? Dans ce billet de blogue, vous verrez que nous n’avons pas besoin d’en faire trop pour en retirer des bénéfices pour sa santé et son bien-être.

Débutez lentement mais sûrement

Il est recommandé de faire de 150 à 300 minutes d’activités physiques d’intensité moyenne à élevée par semaine. Il est important de préciser qu’une personne qui s’initie à l’exercice va ressentir des bienfaits même si le volume est inférieur à la recommandation. La quantité souhaitée doit être réaliste pour vous. Vous pourriez décider de diviser 60 minutes d’activités hebdomadaires en quatre séances et ce sera une bonne stratégie, un excellent début! L’important est de passer à l’action.

Nombre de pas recommandé par jour

Dans le même ordre d’idées, certaines personnes se mettent beaucoup de pression avec le nombre de pas à atteindre par jour. Le fameux 10 000 pas par jour. À ce sujet, sachez qu’une étude de la Harvard Medical School a révélé que « 4 400 pas par jour suffisent pour améliorer de manière notable l’espérance de vie chez les femmes » comparativement aux femmes qui en faisaient  2 700 (1). C’est la preuve qu’en faire un peu est vraiment un pas dans la bonne direction!

D’autre part, le passage à l’action ne se fera pas tout seul. Il est nécessaire d’avoir une certaine motivation intrinsèque, c’est-à-dire qui provient de vous-même et non de sources externes. En effet, lorsqu’on se met trop de pression, on augmente le risque d’abandonner car on va se décourager si l’on n’atteint pas notre objectif ou quantité souhaitée. Une fois votre premier objectif atteint et lorsque l’habitude de bouger sera acquise, vous pourrez augmenter le nombre de minutes hebdomadaires pour en retirer davantage de bienfaits pour votre santé physique et mentale. Allez-y une étape à la fois!

Mes sorties de course à pied

Je vous partage mon cas personnel. Dans la dernière année, la durée de la majorité de mes sorties de course a été de … 15 minutes! Cela me convenait et surtout, s’intégrait très bien à mon horaire et mon emploi du temps d’entrepreneur et de jeune papa! Moins de pression et du plaisir à chaque sortie! Voilà la durée qui était suffisante pour rehausser mon énergie et mon moral!

Ce qu’il faut retenir

En résumé, il est important de bouger pour notre santé. En revanche, ne vous mettez pas trop de pression. Nous en avons assez comme ça au quotidien. N’oubliez pas que la pratique d’activités physiques doit se faire dans le plaisir si vous souhaitez bouger pour la vie!

Après la lecture de ce billet de blogue, ressentez-vous moins de pression?