Le temps des fêtes est derrière nous et tout le monde a bien mangé. Trop mangé, me direz-vous sans doute. Serez-vous tenté de débuter ce nouveau régime à la mode ou de contrôler davantage votre alimentation afin de perdre du poids? Si vous souhaitez des résultats durables à long terme, je vous propose une autre avenue.
Suivre un régime, faire des restrictions ou contrôler son alimentation, c’est un peu du pareil au même. On est guidé par des règles imposées par nous-mêmes ou par d’autres comme manger une portion de tant de grammes, choisir ses desserts parmi des choix prédéterminés, etc. On suit ce que notre tête nous dicte et non ce dont notre corps a besoin. On l’oublie trop souvent mais le fait de restreindre son alimentation peut amener des symptômes physiques comme des étourdissements, de la fatigue, une diminution de la masse musculaire, des carences en vitamines ou minéraux... C’est sans compter les effets néfastes au niveau psychologique dont Stéphanie Léonard discute dans son billet de blogue Quels sont les effets néfastes des régimes sur la santé mentale?
La plupart des régimes ou des restrictions tiennent leurs promesses : on perd du poids à court terme. Mais pourquoi 95% des personnes qui perdent du poids suite à une diète le reprenne à l’intérieur des cinq années qui suivent? Cet échec s’explique entre autres par le syndrome du yoyo (voir Figure 1):
Voici quelques résolutions à prendre dès maintenant et à adopter pour le reste de votre vie!
- Mettez de côté les régimes, les quantités prédéfinies, les interdits ou cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne devriez pas…
- Apprenez à faire confiance aux signaux de faim et de satiété que vous envoie votre corps.
- Profitez du plaisir que vous offre chaque bouchée.
- Adoptez de saines habitudes alimentaires et un mode de vie actif, tout en vous amusant!
Référence : Grodstein, F., Levine, C., Troy, L., Spencer, T., Colditz, G.A. et Stampfer, M.J. (1996). Three-year follow-up of participants in a commercial weight-loss program. Can you keep it off ? Archives of internal medicine, 156, 1302-1306.