Connaissez-vous des personnes âgées inspirantes ou qui vous ont marquées positivement? Des femmes ou des hommes dont les rides ou les cheveux gris ne les empêchent pas de rayonner, de réaliser leurs projets et de jouir de la vie? Des personnes aînées qui brisent les codes vestimentaires ou sportifs normalement associés à la vieillesse? Bref, des personnes âgées pleines de légèreté contrastant avec l’image frêle que l’on nous montre dans les médias.
Tout le monde vieillit, mais pas tous de la même façon. Il est donc préférable de parler des vieillissements, au pluriel! Peu importe notre âge, nous avons tous une personnalité unique, des forces, des passions et des parcours singuliers. Le vieillissement physiologique et cognitif n’est également pas un phénomène homogène. Certains commencent à avoir des cheveux gris à 45 ans, alors que d’autres ont entièrement la tête blanche à 35 ans. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 81% des personnes de 65 ans et plus se considèrent en bonne santé, ce qui est comparable à la perception des personnes de 45 à 64 ans. Les changements structurels et fonctionnels du cerveau varient aussi beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes aînées peuvent même mieux performer que certains jeunes au niveau cognitif. Bref, tout ce que nous avons appris et acquis au fil de notre vie ne s’efface pas comme par magie quand on passe le cap de la soixantaine.
L’âgisme consiste en une forme de discrimination tolérée dans notre société qui valorise la jeunesse et un modèle unique de beauté. Il semble d’ailleurs y avoir certains parallèles à faire avec les attitudes et comportements grossophobes dont sont victimes les personnes grosses… Ces deux formes de discrimination provoquent de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la qualité de vie, l’isolement et la longévité des personnes qui reçoivent des regards ou des commentaires stigmatisants. Alors, comment renverser la vapeur et changer notre regard sur la vieillesse? Voici deux propositions qui ressortent de la littérature scientifique :
Partons à la découverte des diverses facettes des personnes âgées! Intimité, sexualité, plaisir, diversité, force, élégance et vitalité : autant de thèmes et de beautés à découvrir dans ces initiatives inspirantes.
Et si on s’inspirait des personnes âgées pour maintenir de saines habitudes de vie et une saine relation avec la nourriture et le sport? Voici 6 suggestions pour ralentir dans son quotidien :
Références :