Il existe plusieurs barrières pouvant vous empêcher de pratiquer une activité physique. Une d’entre elles, qui est commune au sein de la population, est lorsque vous vivez des difficultés avec votre image corporelle. Avec l’été, la découverte des corps et la fin du confinement, cela peut exacerber l’inconfort que vous ressentez à l’idée de dévoiler et bouger votre corps. Vous pourriez vivre une grande détresse et cela pourrait avoir comme conséquence de diminuer votre envie de bouger. Il est bon de comprendre que c’est un sentiment valide et que c’est possible de diminuer cet inconfort afin de bouger librement en vous sentant bien!
D’où proviennent vos difficultés?
Avez-vous déjà réfléchi aux raisons expliquant vos difficultés en lien avec votre image corporelle lorsque vous bougez? Découvrir la provenance de ces difficultés peut vous aider à mieux gérer les situations à venir, puis à trouver des solutions efficaces. Un des plus grands influenceurs de nos difficultés provient de l’industrie du fitness et de la perception qu’on se fait de ce que devrait avoir l’air un corps en mouvement. Les messages reçus valorisent un seul type de corps et incitent les gens qui n’ont pas ce corps à le modifier pour répondre à cet idéal. C’est très décourageant et même irréaliste! De plus, il est probable que vous receviez des commentaires sur votre poids, vos capacités physiques ou votre apparence depuis longtemps, ce qui peut avoir un impact immense sur votre volonté à montrer votre corps aux autres.
Normaliser ce à quoi ressemble réellement un corps en mouvement
Un moyen de faire la paix avec son corps et de diminuer son inconfort est de comprendre que physiologiquement, tous les types de corps ballottent en bougeant. C’est une normalité et ce, peu importe son poids, sa grandeur, sa santé ou son âge. Votre peau, vos muscles, votre tissu adipeux, vos cheveux et vos os sont construits pour être mobiles et réagir à votre environnement. Vous êtes fait.e ainsi! Vous pouvez confirmer cette normalité en observant aussi la nature qui ballotte partout autour de vous – les animaux, les plantes, l’eau, l’air et j’en passe! Normaliser ce phénomène peut vous permettre tranquillement d’accepter cette réalité et de comprendre que votre corps a tous les droits de s’activer, comme n’importe qui et n’importe quoi d’autre.
Quelques outils
Voici quelques outils à essayer pour s’activer malgré vos difficultés d’image corporelle :
- Diversifiez vos représentations de corps en mouvement. Ce sera encourageant de voir divers types de corps s’activer. Il est malheureusement rare que vous voyiez dans les médias des corps qui vous ressemblent dans un contexte d’activité physique ou de fitness. Il existe pourtant plusieurs comptes sur les réseaux sociaux qui permettent justement de s’habituer à cette diversité et qui peuvent vous donner confiance que vous aussi, vous pouvez bouger.
- Prévoyez des vêtements confortables. Cela peut faire toute la différence lorsqu’on s’active. Si vous portez du linge inconfortable, cela peut créer une barrière supplémentaire.
- Pratiquez la neutralité corporelle. Cette pratique peut s’avérer un atout important pour diminuer vos difficultés. La neutralité corporelle priorise la fonction du corps et ce que le corps peut faire, plutôt que son apparence. Lorsque vous remarquez que vous critiquez votre corps, considérez plutôt ce qu’il fait pour vous dans le moment présent. Concentrez-vous sur sa force et sa capacité à guérir, à bouger, à s’adapter.
- Choisissez un environnement inclusif et respectueux. Cet aspect est tout aussi important pour votre démarche et ne devrait pas être négligé.
L’activité physique est une clé pour améliorer votre image corporelle (1). Ce serait dommage de vous priver de tous les bénéfices qu’elle peut vous procurer.
Comment allez-vous tenter de bouger votre corps malgré vos difficultés?
Référence :
(1) Bassett-Gunter R, McEwan D, Kamarhie A. Physical activity and body image among men and boys: A meta-analysis. Body Image. 2017 Sep;22:114-128. doi: 10.1016/j.bodyim.2017.06.007. Epub 2017 Jul 27. PMID: 28756298.