Comment encourager ma fille à faire de l’activité physique ?

Comment encourager ma fille à faire de l’activité physique ?

Votre fille qui adorait jouer dehors et faire du vélo passe maintenant la majorité de son temps libre devant un écran ou au téléphone? Vous trouvez difficile de la motiver à participer à des sports ou activités physiques? Vous n’êtes pas le seul parent à vivre cette situation, car seulement 4 % des filles atteignent la durée quotidienne recommandée d’exercice physique.

Comment faire pour aider votre fille à découvrir le plaisir de bouger? En misant sur le développement d’une image corporelle positive et en pratiquant avec elle une activité qui lui procure du plaisir!

 

Miser sur l’implication active des filles

Les enquêtes de santé publique le prouvent : les filles ont tendance à devenir moins actives avec l’âge. Pour remédier à la situation, la recette gagnante auprès des filles est de miser sur leur leadership, le goût du dépassement et l’entraide, plutôt que de miser uniquement sur les exploits sportifs ou la compétition. C’est en suscitant sa passion pour une activité ou un défi collectif que votre fille aura le goût de s’impliquer et de bouger régulièrement!

 

Bouger pour être bien dans sa tête et dans sa peau

Fait intéressant : une étude a démontré que la pratique d’activités physiques régulière serait associée à des effets bénéfiques sur l’image corporelle chez les jeunes. Comme parent, encourager votre fille à bouger est une occasion en or de l’aider à développer une relation saine avec son corps.

Voici quelques conseils pour accompagner votre fille à découvrir le plaisir d’être active :

 

1. Être un modèle positif est le meilleur moyen d’encourager votre fille à être active

Invitez-la à se joindre à votre randonnée, votre promenade à vélo, votre cours d’aérobie ou de yoga. Vous lui envoyez un message positif en adoptant vous-même un mode de vie actif.

 

2. Pratiquer différentes activités pour découvrir ce qu’elle aime vraiment

Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour le jogging, le vélo de montagne ou la danse classique. Prenez le temps de demander à votre fille quels sont ses intérêts et invitez-la à essayer différents types d’activités. Plus sa motivation proviendra d’elle-même, plus il sera facile pour vous de la soutenir dans ses choix.

 

3. Évitez de faire des commentaires sur le poids… le vôtre et celui des autres

Les commentaires sur le poids et l’apparence sont trop présents dans notre quotidien et peuvent contribuer à faire augmenter l’insatisfaction corporelle des filles. Une étude a démontré que les filles insatisfaites de leur image corporelle ayant reçu des commentaires sur leur poids pendant la pratique d’une activité physique participeraient trois fois moins aux activités en comparaison avec les filles n’ayant pas reçu de tels commentaires.

Comme parent, vous pouvez donc encourager votre fille à faire de l’activité physique pour le plaisir, et non pour atteindre un poids ou une silhouette en particulier. L’essentiel est de l’aider à s’accepter et à reconnaître que les femmes existent dans toutes les tailles, et qu’il est possible d’être en forme et en santé peu importe son poids!

Et vous, quels sont vos trucs pour encourager votre fille et les jeunes filles de votre entourage à bouger?

Ne pas parler de poids pendant une semaine… Pourrez-vous relever le défi?

La Semaine « Le poids? Sans commentaire! » est une initiative de l’organisme ÉquiLibre. Pour en savoir plus sur cette semaine thématique et pour y participer, cliquez ici.

 

Merci à la Fondation Filles d’Action pour leur contribution au contenu. Fondée en 1995, la Fondation Filles d’Action est un organisme sans but lucratif qui soutient le pouvoir d’agir, le leadership et le développement sain des filles et des jeunes femmes à travers le Canada. Pour plus d’information sur les programmes et les publications de la fondation, visitez le site web www.girlsactionfoundation.ca

Références :

Fondation Filles d’Action (2014). Encourager l’activité physique chez les filles : http://www.wixxmag.ca/articles/fondation-filles-d-action-encourager-l-activite-physique-chez-les-filles

Campbell, A. & Hausenblas, H.A. (2009). Effects of exercise interventions on body image: a meta-analysis. J Health Psychol, 14(6), 780-93.

J-P. et Brunelle J. (2012). Susciter la passion pour les activités physiques et sportives. Sherbrooke : Éditions Philia

Égale Action & ÉquiLibre (2014). L’estime de soi et la pratique d’activités physiques et sportives: créer les conditions gagnantes pour les filles. Atelier de formation.