On associe souvent le plaisir alimentaire à la transgression ou à la culpabilité. Or, on sait maintenant qu’il peut avoir un impact positif sur notre bien-être physique et mental. Se donner le droit au plaisir permet d’avoir une relation plus positive avec les aliments et de mettre de côté la culpabilité. Cela peut aussi servir de motivation pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, en les rendant plus agréables. Comment ajouter du plaisir à votre alimentation? De nombreuses options s’offrent à vous et elles n’ont pas toutes à voir avec le goût des aliments!
Une revue de la littérature a identifié 7 catégories et 22 dimensions du plaisir alimentaire1! En voici quelques-unes qui pourraient vous inspirer à miser sur de nouvelles sources de plaisir dans votre alimentation.
Si vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, je vous encourage à réfléchir à la façon dont le plaisir pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. À titre d’exemple, si la préparation des repas n’est pas une activité que vous appréciez, vous pourriez vous demander comment rendre cela plus agréable (p. ex. le faire en groupe ou en famille, choisir un moment où vous pouvez prendre votre temps pour faire l’épicerie, écouter de la musique que vous aimez en cuisinant). Réfléchissez aussi aux éléments qui vous empêchent d’éprouver du plaisir et, si possible, usez de votre créativité pour identifier des façons de les surmonter (p. ex. proposer que certains sujets stressants ne soient pas abordés lors de repas en famille).
Référence :