Savourer les aliments, pourquoi est-ce important ?

Savourer les aliments, pourquoi est-ce important ?

Quelle est la dernière fois où vous avez vraiment pris le temps de savourer l’aliment que vous mangiez? Loin d’être sorcier, le fait de déguster chaque bouchée peut, au-delà de la notion de plaisir, vous aider à adopter de bons comportements alimentaires et à mieux gérer votre poids.

 

Savourer avec les cinq sens

Apprécier pleinement la saveur des aliments, ça débute par être attentif à ses cinq sens. Avez-vous déjà pris le temps de toucher, sentir ou simplement regarder vos aliments avant de les manger? Vous êtes-vous déjà demandé quelles saveurs et quels arômes ils vous procurent en bouche?

Il y a quelques années, j’ai vécu l’expérience de manger dans l’obscurité totale. J’ai été surprise de constater à quel point le fait de sentir et de toucher les aliments me permettait de les explorer, avant même de les goûter. Comme si le simple fait d’imaginer la nourriture et d’utiliser tous mes sens me permettait de profiter encore plus longtemps de chaque bouchée. Tentez l’expérience : que ce soit pour un seul aliment ou pour un repas complet, fermez vos yeux et laissez-vous simplement guider par vos autres sens.

 

Écouter ses envies

Une étude a été réalisée auprès de femmes qui s’interdisaient de manger certains aliments ou qui avaient tendance à les catégoriser comme étant « bons » ou « mauvais » (1). Après avoir appris à explorer la nourriture avec leurs cinq sens, elles se sont plutôt mises à manger les aliments qu’elles désiraient vraiment, aux moments où elles avaient réellement faim. Ces comportements sont associés à une saine gestion du poids à long terme, entre autres car cela permet une meilleure reconnaissance de sa sensation de satiété.

 

Rechercher la satisfaction et le plaisir de manger

Dès la naissance, la nourriture est une source de réconfort, de bien-être et de sécurité pour le bébé. À l’âge adulte, manger continue de nous procurer du plaisir à plusieurs niveaux : physiologique, sensoriel, psychologique, culturel, etc. Savourer les aliments, c’est aussi s’autoriser à profiter pleinement de ces plaisirs afin d’être amplement satisfait de ce que l’on mange.

« Oui mais, si je me permets de manger des croustilles et que c’est trop bon, je n’arriverai jamais pas à m’arrêter et je risque de voir le fond du sac! »

Au contraire! Plus on est conscient du plaisir que nous procure un aliment, plus on arrive à cesser de manger lorsque le plaisir diminue. C’est d’ailleurs un des signes qui nous aide à reconnaître notre sensation de satiété. Pourquoi continuer à manger, lorsqu’on sait que toute façon le plaisir sera encore au rendez-vous au prochain repas (et à tous les autres ensuite)!

Mieux se connaître

Déguster davantage les aliments permet de mieux se connaître en tant que mangeur. Il est possible de constater, par exemple :

  • Que l’on n’apprécie pas du tout le goût des champignons crus, mais qu’on les adore sautés dans l’huile d’olive;
  • Que c’est l’aspect croustillant que l’on aime le plus dans les croustilles;
  • Que d’une fois à l’autre, on n’a pas toujours envie de chocolat sous la même forme : on a parfois le goût d’un gâteau, d’autres fois d’une tablette ou d’un verre de lait au chocolat.

En étant capable de reconnaître nos goûts sans se juger, on s’ouvre à une plus grande diversité d’aliments et on choisit davantage ceux qui nous font réellement plaisir. On arrive aussi plus facilement à cesser de manger lorsque l’aliment nous procure moins de plaisir qu’au début du repas.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour savourer pleinement vos aliments?

 

Référence :

1. Gravel K et al. Sensory-based nutrition pilot intervention for women. J Acad Nutr Diet. 2014 Jan;114(1):99-106.

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.