4 trucs simples et efficaces pour trouver le temps de bouger malgré mon horaire chargé

Le manque de temps fait partie des principales barrières et frustrations qui empêchent les gens d’être physiquement actifs. Est-ce facile de trouver du temps pour bouger avec notre horaire professionnel et personnel très chargé? Évidemment, non! Cela représente un grand défi. C’est pour cette raison que je vous fais part de quelques trucs simples et efficaces pour vous aider à passer à l’action et trouver du temps. Il ne faut pas attendre le moment parfait, car il n’existe pas!

 

Action 1 : Planifiez à l’agenda

Trouver du temps débute avec une bonne planification. La PREMIÈRE chose à faire est donc de prévoir un moment à l’agenda où vous prendrez du temps pour vous, pour bouger. Respectez cet engagement comme si c’était un rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou le garagiste. Après tout, c’est un rendez-vous avec la personne la plus importante : vous!

Un truc : Remplacez 10-15 minutes de temps d’écran par 10-15 minutes de temps actif. Pas d’ajout à l’horaire, on remplace tout simplement!

 

Action 2 : Identifiez des moments dans votre routine

Passez en revue votre routine quotidienne. Y a-t-il des moments durant lesquels vous pourriez bouger davantage?  Ça peut être tout simple : marcher dans la maison pendant un appel, aller chercher le courrier à vélo, passer l’aspirateur au rythme de votre musique préférée, etc.

Un truc : Bougez lors des pratiques et compétitions sportives de vos enfants. Vous pouvez marcher autour du terrain, faire des montées d’escaliers, etc.

 

Action 3 : Rappelez-vous votre « pourquoi »

Nous devons constamment nous rappeler pourquoi nous souhaitons changer un de nos comportements. Notre « pourquoi » doit être fort. Ça peut être d’augmenter notre niveau d’énergie, diminuer notre stress, améliorer notre humeur ou notre sommeil. Quel est le vôtre?

Un truc : Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez entrepris cette démarche, matin et soir. Cela vous aidera à trouver du temps, car ce sera important pour vous!

 

Action 4 : Allez-y progressivement

Certaines personnes croient qu’il faut s’entraîner plusieurs heures pour se remettre en forme. C’est faux, surtout lorsqu’on débute ou qu’on recommence à bouger! La recommandation est d’au moins 150 minutes d’intensité moyenne à élevée par semaine. Sachez toutefois qu’au début de votre remise en forme, bouger moins de 150 minutes vous apportera tout de même des bénéfices!

Un truc : Répartissez ces 150 minutes dans la semaine, par exemple 5 fois 30 minutes. Vous pouvez même fractionner ces 30 minutes en deux fois 15 minutes ou trois fois 10, selon ce qui est le plus réaliste pour vous.

 

En terminant, trouvez une activité que vous aimez. Lorsqu’on aime une activité, on est beaucoup plus motivé.e à prendre le temps de la pratiquer. L’arrivée du printemps offre de nouvelles opportunités pour bouger dehors. Saisissez l’occasion pour intégrer l’activité physique extérieure à votre quotidien!

Est-ce que trouver du temps pour bouger vous semble maintenant plus réaliste?