3 mythes concernant l’exercice physique intense

3 mythes concernant l’exercice physique intense

Chaque nouvelle année apporte son lot de programmes d’entraînement intenses de courte durée vous promettant d’obtenir des résultats rapides sur votre apparence. Depuis longtemps, la culture du fitness nous envoie des messages à l’effet qu’il faut que l’exercice soit intense pour avoir des effets sur notre santé et surtout sur notre apparence. La mentalité du « tout ou rien » est fréquemment véhiculée par cette industrie. Pourtant, il est rare que ces entraînements soient soutenables à long terme, respectueux de nos besoins ou même agréables. De plus, il n’est pas nécessaire de bouger à haute intensité pour avoir des bénéfices sur notre santé. Voici quelques idées préconçues qui valent la peine d’être démystifiées.

1. L’exercice intense permet de modifier votre apparence plus rapidement.

Faux!

Si vous désirez modifier une ou des parties de votre corps avec l’exercice, tel que promis par les programmes de fitness offerts, comprenez que ce n’est pas possible. Il s’agit d’un mythe qui circule depuis très longtemps. Considérant que cela ne fonctionne pas, cela mène fréquemment au découragement voire même à l’abandon de l’activité physique.

Tentez de trouver des bénéfices sur votre santé qui n’ont rien à voir avec l’apparence, mais qui visent plutôt l’amélioration de votre qualité de vie au quotidien (ex. : un sommeil plus récupérateur, une diminution du stress, un meilleur niveau d’énergie et de concentration). Vous remarquerez ainsi qu’il est plus facile et encourageant de garder ces habitudes, car vous ressentirez davantage les bienfaits.

2. L’exercice doit être intense (et souffrant) pour obtenir les plus grands bénéfices.

Faux!

Non seulement cette croyance est fausse, mais elle est aussi nocive. Ce type de réflexion conduit les personnes qui ne peuvent pas s’en tenir à des entraînements réguliers et intenses à considérer leur pratique d’activités physiques comme un échec. Dans certains cas, cela peut même les mener à abandonner complètement l’exercice.

Oui, il existe des cibles idéales recommandées par l’organisation mondiale de la santé (OMS), telles que 150 minutes d’activités modérées par semaine ou 75 minutes d’activités à intensité élevée. Toutefois, même si vous ne pouvez pas les atteindre, un peu de mouvement vaut mieux que rien! Vous pouvez être en bonne santé même si votre temps actif est inférieur aux recommandations. Il y a tellement de facteurs qui exercent une influence et qui peuvent affecter votre santé. Sachez que les recherches portant sur les avantages de l’exercice démontrent une amélioration de la santé globale lorsque les gens passent d’un mode de vie sédentaire à un mode de vie modestement actif (ex. : cœur et poumons plus forts, plus d’énergie, pensées plus claires). La souffrance n’est donc pas un indicateur de l’efficacité d’un entraînement sur votre santé! Au contraire, cela peut provoquer des effets indésirables, tels que des blessures.

3. L’exercice modéré a peu d’effets sur votre santé.

Faux!

Vous doutez qu’il y ait des bienfaits sur votre santé en pratiquant seulement des exercices modérés? Remarquez-les vous-même en observant votre capacité à monter les escaliers plus facilement, à attacher vos souliers sans contrainte ou à soulever votre petit-fils avec aisance. Le mouvement est partout et il n’y a pas un exercice meilleur qu’un autre. Tous les mouvements sont importants et les quelques minutes par-ci et par-là peuvent facilement s’accumuler dans la journée et dans la semaine. Jardiner, marcher, faire le ménage, lever des sacs d’épicerie, faire du yoga sont tous d’excellents moyens d’améliorer sa force, son endurance et sa mobilité. L’idée est simplement de bouger autant que possible, de ne pas s’épuiser et de respecter son corps. Il n’y a pas de honte à avoir si l’exercice modéré est votre allure préférée. Vous pourrez même en retirer plusieurs bénéfices sur votre santé physique et mentale!

Si toutefois vous êtes du genre à aimer les exercices vigoureux et intenses, vous pouvez continuer en respectant vos besoins. Il est bon de comprendre tout de même qu’une marche de quelques minutes est excellente pour votre santé et que tout mouvement a de la valeur!

Remarquez-vous les bienfaits des activités physiques modérées dans votre vie? Quels sont-ils?