À PROPOS DE LA CAMPAGNE
La grossophobie, ça suffit! est une campagne de sensibilisation à la grossophobie initiée par ÉquiLibre. Elle a pour objectif de sensibiliser la population à la grossophobie, ses manifestations et ses impacts et de déconstruire les préjugés qui l’entretiennent.
ÉDITION 2024
Faites rayonner avec nous la 2e édition de la campagne La grossophobie, ça suffit!
La grossophobie se définit comme l’ensemble des attitudes et comportements, conscients ou non, qui dévaluent socialement, stigmatisent et discriminent les personnes grosses. Elle inclut également la valorisation systématique des corps minces, la peur de prendre du poids de même que les nombreuses contraintes et microagressions vécues par les personnes grosses au quotidien (p. ex. offre limitée de vêtements, sièges inadaptés dans les salles de spectacle ou au restaurant, commentaires non sollicités, etc.).
Loin d’être inoffensive, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes grosses, en plus d’entretenir la peur de prendre du poids chez l’ensemble de la population et les comportements malsains de contrôle du poids qui en découlent.
L’édition 2024 a pour objectif de sensibiliser la population à l’omniprésence des microagressions et des contraintes physiques vécues par les personnes grosses. Bien qu’elles puissent sembler anodines ou passer inaperçues chez les personnes qui ne les vivent pas, leur répétition au quotidien, et ce, tout au long de la vie, peut nuire à la santé physique, mentale et sociale des personnes grosses.
Découvrez les outils proposés ci-dessous pour vous aider à mieux comprendre la grossophobie et ses conséquences ainsi que les moyens pour devenir un.e bon.ne allié.e!
ÉquiLibre est fier de présenter la toute première publicité télévisuelle québécoise qui sensibilise à la grossophobie et à ses impacts mettant en vedette la porte-parole de cette 2e édition, Mélissa Bédard, chanteuse, comédienne et animatrice.
Pour approfondir certains sujets, nous vous proposons de lire ces quatre billets de blogues rédigés par Joanie Pietracupa, Marie-France Goyer, Gabrielle Lisa Collard et Edith Bernier dans le cadre d’une collaboration spéciale pour cette campagne.
Apprenez-en plus sur les microagressions, les contraintes physiques, les commentaires et conseils non sollicités sur le poids et sur la façon de devenir un.e bon.ne allié.e :
Découvrez le nouvel épisode de notre balado « Au-delà du miroir : réflexions sur l’image corporelle » La grossophobie, ça suffit: comment devenir un.e bon.ne allié.e qui aborde les microagressions vécues quotidiennement par les personnes grosses.
Merci à nos invitées pour vos propos éclairants!
- Edith Bernier, autrice, conférencière et vulgarisatrice sur la grossophobie et l’inclusion des personnes grosses
- Marie-Pierre Gagnon-Girouard, psychologue et professeure en psychologie de la santé à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Découvrez les 4 épisodes de cette courte websérie qui déconstruisent 4 mythes tenaces qui entretiennent la grossophobie!
- Épisode 1 : Les gros sont en mauvaise santé
- Épisode 2 : Les gros ne rêvent que d’être minces
- Épisode 3 : Les gros ont besoin qu’on leur dise de maigrir pour les aider
- Épisode 4 : Les gros sont paresseux et mangent mal
Si le sujet de la grossophobie vous intéresse et que vous souhaitez continuer d’en apprendre plus, voici plusieurs ressources pertinentes à consulter :
Série de capsule de l’organisme Arrimage sur la grossophobie
- La grossophobie : c’est quoi au juste?
- La grossophobie : pourquoi ça existe ?
- La grossophobie : quelles sont les conséquences ?
- La grossophobie : comment faire partie de la solution ?
- La grossophobie : est-ce qu’on sent un vent de changement?
Livres
- Corps rebelle – Réflexions sur la grossophobie de Gabrielle Lisa Collard, Éditions Québec Amérique
- La vie en gros – Regard sur la société et le poids de Mickaël Bergeron, Éditions Somme Toute
- Grosse et puis ? Connaître et combattre la grossophobie d’Edith Bernier, Éditions Trécarré
- Grandir sans grossophobie – Favoriser une image corporelle saine chez nos enfants d’Edith Bernier, Éditions Trécarré
- Au-delà de la grossophobie : Redéfinir son bien-être et habiter son corps de Julia Lévy-Ndejuru et Marilou Morin-Laferrière, Éditions La Presse
Balados
- Épisodes de notre balado « Au-delà du miroir : réflexions sur l’image corporelle » :
- Épisode de balado de RAD (Radio Canada) « La grossophobie avec la créatrice de contenu Sonia Tremblay »
- Balado « À plat ventre : la culture des diètes avec Loounie »
Autres
- Trousse « Grossophobie et image corporelle : S’outiller pour mieux intervenir » de la Table québécoise pour la saine alimentation
- Contenu sur la grossophobie du Collectif Vital
- Site web de référence sur la grossophobie grossophobie.ca
- Websérie « Poignées d’amour »
- Émission « La grossophobie à l’adolescence » de Mammouth Hebdo
Billets de blogue de la 1ère édition
Pour approfondir certains sujets, nous vous proposons de lire ces 4 billets de blogues rédigés par Joanie Pietracupa, rédactrice, journaliste et autrice, dans le cadre d’une collaboration spéciale pour la campagne.
Informations et demandes d’entrevue:
Camille Gagnon
Conseillère, Capital-Image
cgagnon@capital-image.com
514-518-2681