«J’aurai davantage confiance en moi quand je serai mince.» Cette fausse idée que perdre du poids peut améliorer son estime de soi, l’industrie de l’amaigrissement l’a malheureusement bien comprise en associant minceur à bonheur et réussite. Mais, au lieu de se sentir mieux, plusieurs personnes deviennent prisonnières du cercle vicieux des régimes et en ressentent les effets sur leur santé mentale.
On a tous déjà côtoyé des femmes au régime dont l’humeur changeait radicalement... Saviez-vous que cela pourrait entre autres s’expliquer par une substance qu’on appelle la sérotonine? On la retrouve dans notre cerveau et elle contrôle non seulement notre appétit mais aussi notre humeur et notre niveau d’anxiété. En mode de privation, notre corps secrète moins de sérotonine. Résultat : les personnes qui suivent une diète sont généralement plus anxieuses, irritables et déprimées. Rien pour nous aider à nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête!
Et que dire du sentiment d’échec et de culpabilité lorsque l’on flanche…En suivant une diète, on nous impose de multiples règles et on nous dit de ne surtout pas « tricher ». L’échec étant inévitable, on ne remet pas en question la diète et on croit plutôt que nous ne sommes pas assez motivées ou déterminées… Ce qui est faux et ce qui entraîne un sentiment d’échec et de la culpabilité! Les diètes génèrent aussi de la frustration dû au fait de ne plus pouvoir manger simplement et avec plaisir. Ces émotions négatives nous poussent alors à vouloir relâcher toute cette tension en mangeant davantage et affectent notre estime de soi.
Lorsque nous attribuons une trop grande importance à notre apparence et à notre poids, on oublie un peu qui nous sommes : nos qualités, nos forces, notre essence. J’ai envie de vous lancer un défi… Celui d’accepter et de respecter ce corps imparfait qui est le vôtre et de plutôt mettre l’emphase sur qui vous êtes réellement : unique, forte, drôle, intelligente, généreuse, à l’écoute et surtout libre de diète!
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Dre Stéphanie Léonard est spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, des comportements alimentaires et de l’image corporelle.
D’une part, Dre Léonard possède une solide formation scientifique, étant titulaire d’une maîtrise en psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. D’autre part, sa pratique en clinique privée ainsi qu’à l’unité des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’animation d’ateliers et de formations, de même que sa participation à divers projets dans le domaine des médias et télécommunications lui confèrent une riche expérience clinique.
De plus, Dre Léonard est la fondatrice de l’organisme BienAvecMonCorps. Excellente vulgarisatrice, elle participe régulièrement à plusieurs émissions de télévision et de radio et elle écrit dans divers magazines.
« Que diriez-vous si l’on tentait d’être bien dans notre peau? Si on se permettait d’accorder moins d’importance à notre apparence et un peu plus à qui l’on est vraiment comme personne…Je vous lance le défi! »
│www.bienavecmoncorps.com │www.instagram.com/BienAvecMonCorps/ │www.facebook.com/vivreavecsoncorps/