Quelles activités physiques allez-vous pratiquer pour le plaisir cette saison estivale?

Quelles activités physiques allez-vous pratiquer pour le plaisir cette saison estivale?

Comment se passe votre printemps? Il semble que Dame nature apprécie beaucoup l’hiver et ait décidé de retarder la saison printanière. Malgré le verglas, la neige et certaines journées où le mercure était sous les normales saisonnières, j’espère que vous avez pu tout de même accumuler du temps actif! Dans tous les cas, la bonne nouvelle est que les journées rallongent, ce qui nous motive à passer plus de temps à l’extérieur! Dans cet article, je vous suggérerai des activités à expérimenter ce printemps ainsi que cet été afin de bouger dans le plaisir. Je vous donnerai quelques conseils afin que les séances se déroulent dans un cadre agréable et sécuritaire.

5 idées d’activités à expérimenter

Voici quelques activités à faire ou à découvrir pour profiter pleinement des prochains mois.

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une très belle activité accessible à un très grand nombre de personnes. Nous nous sentons tellement bien après quelques heures sur la montagne avec ces beaux rayons de soleil! Ce ne sont pas les endroits qui manquent et il y en a pour tous les niveaux! Lors de mon dernier billet de blogue, je vous ai partagé un lien où vous pouviez en connaître davantage sur les sentiers près de chez vous. Voici le site sur lequel vous retrouverez toutes les informations pertinentes. N’ayez pas peur du mot « hiver » se trouvant dans le lien et des photos enneigées situées sur le site, les informations sont tout aussi pertinentes lors des autres saisons.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en randonnée, allez-y à votre rythme en choisissant un sentier avec peu de dénivelé et misez sur le plaisir de découvrir une nouvelle activité!

La planche à pagaie (SUP)

Appelée aussi « paddleboard » ou surf à pagaie, le SUP (Stand Up Paddle) est une activité se pratiquant sur un cours d’eau faisant de plus en plus d’adeptes. En résumé, l’objectif est de se déplacer debout sur une grande planche sur l’eau en utilisant une longue pagaie. Débutez avec un cours d’initiation pour mieux profiter de l’activité par la suite. Une belle occupation à faire l’été ou à la fin du printemps pour les plus courageux!

Cours de groupe à l’extérieur

Si vous êtes moins motivés de bouger seul et que vous aimez l’effet de groupe, essayez un entraînement collectif à l’extérieur. Il y en a pour tous les goûts : musculation, entraînement de type cardiovasculaire, bootcamp, yoga, club de course, club de marche. Prenez le temps de bien vous informer sur la personne qui encadre le groupe (formation, expérience, etc.). Si vous n’êtes pas sûr d’aimer l’activité, demandez si vous pouvez faire un essai gratuit ou si vous pouvez payer pour une seule séance pour commencer.

Vélo

Nous retrouvons un très bon réseau de pistes cyclables qui, dans l’ensemble, s’améliore année après année. Pour découvrir les pistes se trouvant près de chez vous ou pour votre prochaine escapade, visitez le site internet.

Jeux collectifs

Comme dernière activité suggérée, retrouvez-vous simplement dans un parc avec des amis, des membres de la famille ou des collègues dans le but de faire quelques activités collectives. N’hésitez pas à apporter un ballon ou un frisbee. Pourquoi pas un jeu de tague également? Le plaisir sera au rendez-vous!

Conseils pour une pratique sécuritaire

Voici quelques conseils pour s’assurer que ces activités se déroulent dans un cadre agréable et sécuritaire :

  • Débutez par un échauffement. Il est important de préparer le corps à un effort un peu plus intense qu’il va faire dans la partie principale de l’activité. Cela aura pour but de réduire le risque de blessures lors de l’activité.
  • Consultez un professionnel de la santé avant de débuter, surtout si votre dernier examen médical remonte à longtemps.
  • Hydratez-vous convenablement, surtout lors de journées chaudes. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau avant de partir de la maison et hydratez-vous avant, pendant, et après l’activité.