Participez à un défi, pour votre santé !

Participez à un défi, pour votre santé!

Avez-vous déjà dit ces paroles : « La course à pied, ce n’est pas fait pour moi. » ou « Elle est chanceuse avec ses défis de course, elle. »? La course à pied est un sport génial pour deux principales raisons. Premièrement, parce qu’une pratique régulière permet de ressentir de nombreux bienfaits pour sa santé et deuxièmement, parce qu’on peut courir dans des environnements différents, ce qui est très pratique avec nos horaires chargés.

 

Respectez votre rythme

Depuis plusieurs années déjà, je côtoie et entraîne beaucoup de coureur.euse.s et malheureusement, certain.e.s décident de se fixer des objectifs irréalistes qui ne sont pas progressifs. Il est facile de se laisser influencer par un.e collègue, ami.e ou membre de la famille qui a relevé un défi sportif et de suivre le rythme de cette personne plutôt que le sien.

De mon côté, je vous invite plutôt à vous fixer des objectifs qui tiennent compte de votre niveau actuel de condition physique, de vos antécédents de blessures et de votre expérience en course à pied. J’ai été témoin de superbes réussites et non, ce n’était pas uniquement des personnes qui étaient déjà au départ en très bonne condition physique. Pour plusieurs d’entre elles, la course leur ont permis d’améliorer bien entendu leur condition physique, mais aussi leur estime de soi, leur capacité à surmonter des obstacles, mais surtout, d’avoir un moment bien mérité pour elles. Un rendez-vous avec soi-même pour sa santé.

Participer à un défi vous aidera à renforcer votre motivation à intégrer la course à pied de façon régulière dans votre quotidien.

Voici mes quelques conseils afin d’augmenter vos chances de réussite :

  • Fixez-vous un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable et comment je vais m’y rendre, réaliste et temporel);
  • Soyez bien entouré.e. S’entourer de professionnel.le.s, certifié.e.s en course à pied, vous aidera à intégrer la course à pied de façon progressive et sécuritaire;
  • Profitez de l’effet de groupe! Si vous n’avez jamais fait partie d’un groupe ou d’un club de course ou que vous hésitez à en joindre un, je vous encourage d’oser. C’est enrichissant et motivant de côtoyer d’autres coureur.euse.s et ce, de tous les niveaux.

 

Soyez bienveillant.e envers vous-même

En terminant, rappelez-vous qu’il peut être bénéfique de sortir de sa zone de confort afin de progresser, mais il y a une différence entre dépasser et repousser ses limites. Dépasser ses limites signifie en faire trop, trop vite, tandis que repousser ses limites veut dire d’oser relever de nouveaux défis ou de nouvelles activités tout en se faisant confiance et en étant bienveillant envers soi.

Nous avons tous un plein potentiel en dedans de nous, vraiment. Allez, passez à l’action! Un premier 5 km!?

Et vous, avez-vous déjà relevé un défi qui a suscité en vous un sentiment de fierté? Si oui, lequel?

Et sinon, quel défi auriez-vous envie de relever?