Les applications en activité physique : motivation ou obligation?

Sur les applications fitness et les montres d’activité physique, on retrouve une foule de paramètres mesurés : distance parcourue, nombre de pas par jour, minutes d’activité physique, nombre de calories dépensées, fréquence cardiaque, etc. Les options pour quantifier notre activité physique et mesurer nos éventuels progrès sont nombreuses et accessibles. Elles peuvent être un élément de motivation pour plusieurs. Par contre, leur utilisation régulière peut avoir des répercussions négatives : obsession pour les chiffres, culpabilité à ne pas atteindre ses objectifs au rythme souhaité, baisse de plaisir, motivation externe à bouger et image corporelle négative. Ici, nous explorerons comment les chiffres peuvent nous affecter et nous découvrirons des solutions pour empêcher qu’ils nous envahissent.

 

Les chiffres, un possible facteur démotivant

Les chiffres affichés sur nos applications et nos montres peuvent nous motiver, nous pousser à nous dépasser et engendrer un sentiment de fierté. Il est donc certainement possible d’entretenir une relation saine avec ces paramètres. Toutefois, le risque est de vivre une culpabilité importante lorsqu’on n’atteint pas ses objectifs du jour. À ce moment, les chiffres peuvent devenir la raison principale pour bouger, ce qui peut nous éloigner du plaisir, causer du stress et affecter la motivation.

Prenez le temps d’observer vos sentiments et les effets d’utiliser des chiffres pendant que vous bougez. Est-ce que cela vous affecte, vous motive ou vous démotive? Est-ce que l’idée de ne pas porter votre montre ou votre téléphone vous rend inconfortable? Êtes-vous attentif.ve à votre corps pendant l’activité ou portez-vous toute votre attention sur les chiffres? Ressentez-vous de la culpabilité si vous n’atteignez pas l’objectif souhaité?

 

Apprendre à mettre les chiffres de côté

Si vous ressentez des effets négatifs à mesurer certains paramètres, il serait peut-être préférable de graduellement vous éloigner de ceux-ci. Vous pourriez d’abord vous questionner sur les raisons qui vous poussent à bouger, au-delà des chiffres. Est-ce le plaisir, la santé, le bien-être, le défoulement, la diminution du stress, les expériences sociales, etc.? Centrez-vous sur cette motivation intrinsèque et tentez d’accorder graduellement moins d’importance aux paramètres d’entraînement.

Soyez bienveillant.e envers vous-même. Si vous n’avez pas atteint votre objectif aujourd’hui, c’est peut-être parce que vous vous êtes accompli.e dans un autre domaine, que le contexte n’y était pas propice ou que vous avez écouté votre corps qui avait besoin de repos.

 

Se centrer sur soi

Les chiffres peuvent être un obstacle à l’écoute de vos besoins corporels et vous empêcher de vivre pleinement l’expérience de vos sensations physiques.

Lorsqu’on bouge, notre corps nous envoie constamment des signaux pour s’assurer de ne pas se blesser, d’écouter notre niveau d’énergie et de nous hydrater. Portez attention à ces sensations et signaux envoyés : votre cœur qui bat, vos muscles qui s’activent, la chaleur qui augmente, le plaisir et le bien-être ressenti. En portant notre attention ailleurs, on perd cette capacité à nous faire confiance puisque des éléments externes priment sur les messages de notre corps. Ces messages précieux nous permettent d’écouter notre niveau de fatigue et d’apprécier le mouvement. Retrouvons le plaisir de bouger parce que cela nous fait du bien!

Et si vous laissiez votre montre ou votre téléphone derrière vous lors de votre prochain moment consacré à l’activité physique?

Parution initiale : février 2019

Mise à jour : mai 2024

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.