Est-ce que votre maquillage vous empêche de bouger ?

Est-ce que votre maquillage vous empêche de bouger ?

Il n’est pas rare de se sentir parfois mal à l’aise en participant à une activité physique. C’est tout à fait normal. Pour plusieurs, la réticence à faire de l’activité physique est un sentiment fréquemment rencontré lorsque le port du maquillage occupe une place importante dans leurs vies. La peur que le fond de teint coule, que le mascara brûle les yeux ou que les soi-disant imperfections se dévoilent au public peut être un obstacle à bouger librement.

Pas toujours évident de gérer cette situation, n’est-ce pas?

Lorsque cette réticence perdure, cela peut devenir très contraignant et peut ainsi nuire à votre envie de pratiquer des activités qui vous procurent du plaisir et du bien-être. Dans de telles situations, il peut être très utile de se questionner par rapport aux raisons qui causent cette réticence et de trouver des solutions pour bouger avec plaisir! 

La peur du jugement

Peu importe l’apparence physique d’un individu, il ne faut pas se fier à cela comme indicateur de santé. Tous les corps sont différents, uniques et très complexes. Une peau avec plus de texture ou qui comprend différents détails comme des boutons, des cicatrices, des rougeurs ou de la sueur, ne signifie pas que la personne adopte de mauvaises habitudes de vie ou qu’elle doit camoufler ses imperfections. Apprendre à vous accepter et vous valoriser tel que vous êtes, peu importe où vous êtes dans votre vie, peut vous aider à vous libérer des jugements et vous permettre d’arrêter de vous inquiéter de votre apparence en appréciant tout ce que votre corps peut accomplir.

Tentez de ne pas juger ni vous ni les autres. La perfection n’existe pas! C’est très libérateur de comprendre qu’il ne sert à rien de courir vers elle puisqu’elle est irréaliste et inatteignable.

 

Bouger avec du maquillage

Si vous ressentez le besoin de mettre du maquillage en bougeant, voici quelques pistes de solution afin que vous soyez plus confortable à vous activer.

Si vous vous inquiétez que votre maquillage coule ou se défasse lorsque vous bougez, tentez d’en mettre le moins possible et choisissez-en qui ne coulera pas à l’eau. Le corps humain sue naturellement pendant une activité physique. Évitez de bloquer les pores de la peau afin de la laisser respirer librement, ce qui la nettoie en même temps! L’obstruction des pores augmente malheureusement les effets indésirables sur la surface de la peau tels que les boutons, les points noirs, les rougeurs et l’irritation.

 

Connaître ses motivations à bouger

Il est bon de se questionner par rapport aux raisons qui vous motivent à bouger et les objectifs derrière cette expérience. Bougez-vous pour rencontrer des gens? Bougez-vous pour impressionner les autres? Bougez-vous pour votre santé et bien-être? Bougez-vous parce que vous aimez la sensation vécue? Toutes activités physiques qui vous permettent de vous sentir bien sont d’excellents moyens pour vous motiver à bouger ainsi que vous défaire des jugements portés qui peuvent vous créer des obstacles pour bouger, puisque le plaisir et le bien-être prennent le dessus. Tout le reste n’a plus vraiment d’importance!

 

Avec ou sans maquillage, faites partie de ce mouvement sans jugements et lancez-vous, un pas à la fois!

Si vous avez envie d’y participer, sachez que chaque année, ÉquiLibre célèbre la journée sans maquillage le 6 juin! C’est une belle occasion pour se questionner individuellement et comme société sur l’importance que nous accordons à l’apparence au quotidien! Cette journée vous permet aussi de prendre conscience de l’impact des normes de beautés actuelles sur votre santé et votre bien-être. Pour plus d’informations, consultez notre page.