Est-ce possible d’être maman et d’avoir du plaisir en bougeant?

Est-ce possible d’être maman et d’avoir du plaisir en bougeant?

Comme maman, je le sais, votre vie peut être très occupée. Prendre du temps pour soi arrive souvent dans le bas de la liste de priorités. Malgré cela, prendre LE temps en vaut la peine. Et oui, avoir du plaisir en bougeant et même en s’entraînant, c’est possible!

Qu’est-ce donc que le plaisir ?

Notons que « plaisir » ne rime pas nécessairement avec facilité. La définition de plaisir est : « une sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d’un désir, d’un besoin matériel ou mental. » (1) Alors la question devrait être: « Est-il possible d’avoir une sensation ou une émotion agréable tout en bougeant, et ce malgré la douleur ou l’effort que ça demande? » La réponse est encore oui! Voyons comment :

1. Quelle est la source de votre motivation? Quel est votre        « pourquoi »?

Une chose importante pour vous mettre en action est de trouver la raison pour laquelle vous souhaitez être active. Pourquoi est-ce important pour vous de bouger? Trouver une motivation intrinsèque sera gage de maintien de la pratique d’activités physiques. Personnellement, m’entraîner à la course à pied est avant tout un besoin d’équilibre de vie. Bouger me permet de prendre du temps pour moi, d’évacuer mon stress, de me centrer, de prendre une pause dans le tourbillon de la vie. S’en suivent plusieurs avantages: je suis en forme, je me sens bien dans mon corps, j’apprécie être en santé, je suis davantage reconnaissante envers ce que mon corps me permet d’accomplir, j’inspire mes enfants à bouger, etc. Trouver sa propre motivation sera ce qui incite à continuer, à prendre le temps.

2. Par où commencer?

Souvent la vie de maman est une compilation de listes à cocher! C’est pourquoi, le meilleur truc que je peux donner est de planifier dès le début de la semaine, pour le prochain mois, les moments durant lesquels vous souhaitez prendre du temps pour bouger. S’il y a un manque de motivation, vous pourriez vous inscrire à un cours de groupe ou prévoir bouger avec un.e ami.e. Ces stratégies peuvent aider à respecter votre engagement.

3. Comment réussir à continuer?

Des imprévus, il y en aura!  Ils font partie de la vie. Rappelez-vous que bouger, c’est un style de vie. Ainsi, le fait de bouger ne devrait pas vous mettre une pression supplémentaire ou devenir une source de stress ou de culpabilité. Si vous manquez une occasion de bouger, tant pis! Faites-vous confiance que vous pourrez reprendre la semaine prochaine. La solution est d’y aller un jour, une semaine, un mois à la fois.  Permettez-vous de la latitude et de la souplesse. Et n’oubliez jamais de souligner vos efforts. Vous le méritez!

4. Les erreurs à éviter

Chères mamans, la vie avec des enfants ne sera pas un long fleuve tranquille. Vous faites de votre mieux. Si c’est ce que vous souhaitez, vous pouvez réussir à avoir un mode de vie actif, j’en suis certaine. Prenez le temps d’explorer différents types d’activités, de vous connaître, d’identifier ce que vous préférez et ce que vous aimez moins, de voir ce qui vous motive ou vous limite et surtout, permettez-vous de faire des erreurs, de ne pas être toujours assidue. Au besoin, prenez le temps de revenir à votre « pourquoi ».

Finalement, si avoir du plaisir en bougeant, c’est ressentir une sensation ou une émotion agréable, alors oui c’est possible! Prendre du temps pour soi amène de la fierté, de la bonne humeur et de la confiance. Je vous le garantis. Je sais que vous êtes capables fabuleuses mamans!

Quels bienfaits ressentez-vous en bougeant quand le plaisir est au cœur de votre activité?

1 Le Robert. Plaisir. Dans Dico en ligne Le Robert. Consulté le 21 septembre 2021 sur https://dictionnaire.lerobert.com/definition/plaisir