Le 20 mars est la Journée internationale du bonheur proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est sérieux! L’alimentation peut nous permettre de ressentir du bonheur. Le chocolat, par exemple, est un aliment apprécié pour plusieurs raisons. On peut penser à son goût délicieux, à la douceur de ses ingrédients et à la richesse de ses arômes. On peut aussi l’associer à nos bons souvenirs d’enfance et constater qu’on en déguste souvent lors de situations agréables. Toutefois, on peut aussi éprouver une certaine ambivalence à l’égard du chocolat puisqu’il est reconnu pour être impliqué dans les situations de perte de contrôle alimentaire et pour faire vivre de la culpabilité.
Des chercheurs américains se sont intéressés à l’effet du chocolat sur le bonheur, particulièrement lorsqu’il est dégusté consciemment. Je vous invite à tenter l’expérience.
Méthode pour ressentir le maximum de bonheur à manger du chocolat
Afin de manger consciemment son chocolat, je vous propose la méthode suivante. Les effets positifs sur la sensation de bonheur ont été scientifiquement mesurés.
- Placez un morceau de chocolat dans votre main et imaginez que c’est la première fois de votre vie que vous voyez cet aliment.
- Laissez vos yeux explorer le chocolat en examinant ses petits creux plus sombres, sa brillance, ses asymétries et ses caractéristiques uniques.
- Fermez vos yeux pour mieux explorer la texture du chocolat. Pensez aux personnes qui ont cultivé les ingrédients du chocolat, aux personnes qui l’ont fabriqué et à celles qui l’ont livré dans le monde entier.
- Tenez le chocolat près de votre nez et humez ses arômes en remarquant les réactions dans votre bouche et votre estomac.
- Amenez lentement le chocolat près de vos lèvres et remarquez comment votre main et votre bras savent exactement où se placer. Déposez le chocolat dans votre bouche sans le mastiquer. Prenez un instant pour explorer la sensation du chocolat avec votre langue.
- Préparez-vous à mastiquer le chocolat en portant attention à l’endroit où il est situé dans votre bouche. Mastiquez une fois ou deux et laissez les arômes vous envahir.
- Sans avaler le chocolat, notez les sensations, la saveur et la texture en bouche, comment elles évoluent au fil du temps.
- Lorsque vous êtes prêt, avalez le chocolat et tentez de ressentir son déplacement vers votre estomac.
- Si vous en avez envie, mangez un autre morceau de chocolat de façon consciente. Ralentissez le rythme et concentrez-vous sur votre dégustation. Une petite portion devrait permettre de ressentir du bonheur.
Je vous invite aussi à faire l’expérience du chocolat en écoutant la Dégustation sensorielle de chocolat enregistrée par ÉquiLibre.
Avez-vous tendance à ressentir de l’ambivalence envers le chocolat?
Comment manger consciemment votre chocolat pourrait vous amener à ressentir le maximum de bonheur?
Références :
Meier, BP, Noll, SW, Molokwu, OJ. The sweet life: The effect of mindful chocolate consumption on mood. Appetite. 2017;108: 21-27.
Nations Unies. Journée internationale du bonheur – 20 mars [consulté le 3 mars 2017] > http://www.un.org/fr/events/happinessday/index.shtml