Quelle est la principale barrière que vous rencontrez qui vous empêche d’être aussi actif que vous le souhaiteriez? Il y a quelques semaines, j’ai posé cette question à des personnes qui avaient de la difficulté à bouger régulièrement. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le manque de motivation a été souvent mentionné. Pour faciliter l’intégration d’une pratique régulière d’activités physiques à votre quotidien, il est important de renforcer votre motivation et votre niveau d’engagement. Dans ce billet de blogue, je vous invite à faire cet exercice qui pourra vous aider dans votre démarche.
Définissez votre objectif
Que ce soit sur votre téléphone, votre ordinateur ou une feuille de papier, prenez le temps d’écrire votre objectif.
D’abord, cet objectif doit impliquer une activité que vous aimez. La notion de plaisir est très importante puisque sa présence prédit une pratique de l’activité beaucoup plus durable! Vous n’avez pas trouvé d’activité physique qui vous procure un tel sentiment? Voici un article proposant une réflexion quant au plaisir de bouger.
Ensuite, il est important que les modalités de votre objectif soient clairement définies pour faciliter la mise en œuvre de l’activité physique le moment venu. Pour ce faire, vous pouvez déterminer une fréquence et une durée réaliste quant à la pratique de l’activité choisie et convenir d’un temps pendant lequel vous souhaitez mettre en œuvre cet objectif avant de le réévaluer.
De plus, votre objectif se doit d’être réaliste et atteignable. Rappelez-vous que toute forme de mouvement est valide! Ainsi, pour commencer, il vaut mieux se fixer un objectif accessible qui nous sort doucement de notre zone de confort. Cela permet de vivre une expérience positive et un sentiment de réussite qui nous donneront envie de recommencer. L’objectif peut par la suite progresser doucement vers quelque chose de plus ambitieux.
Réfléchissez aux avantages et inconvénients de votre objectif
En relisant votre objectif, énumérez d’abord ses avantages. Par exemple, vous sentir moins fatigué.e, améliorer votre estime personnelle ou avoir une meilleure humeur. Vous pourrez les relire pour vous motiver à bouger dans les moments plus difficiles.
Y a-t-il des inconvénients? Habituellement, il y en a moins que les avantages si vous vous sentez prêt.e à passer à l’action. Voici quelques exemples d’inconvénients qu’une personne pourrait énumérer : augmenter le risque de blessures, vivre un échec, manquer de temps.
Il est toujours possible de redéfinir l’objectif afin que les avantages dépassent les inconvénients.
Énumérez les éléments facilitants et les obstacles potentiels
Énumérez les éléments facilitants, c’est-à -dire les conditions à mettre en place qui vous aideront à atteindre votre objectif. Celles-ci vous amèneront à augmenter votre niveau de confiance. Voici quelques exemples : planifier votre activité physique à l’agenda, demander la participation d’une personne de votre entourage pour bouger avec vous, consulter un.e professionnel.le comme un.e kinésiologue, etc.
Énumérez ensuite les obstacles potentiels, c’est-à -dire les éléments qui nuiraient à l’atteinte de votre objectif. La mauvaise température pourrait en faire partie, la fatigue, une douleur ou une blessure. Pour chaque obstacle, prenez le temps d’écrire une stratégie pour le surmonter. Il est primordial de s’y préparer, car dans tout changement de comportement, il y aura des hauts et des bas qui pourraient affecter votre motivation.
Évaluez votre niveau de confiance
Sur une échelle de 1 à 10, où se situe votre niveau de confiance face à votre capacité à réaliser cet objectif? Cette question et surtout le résultat sont très importants. Si votre chiffre est bas (p. ex. 3 ou 4/10), je vous encourage à modifier votre objectif. Le problème n’est peut-être pas nécessairement l’activité choisie, mais peut-être la fréquence ou la durée par séance. Pour atteindre votre objectif, votre confiance doit être assez élevée!
Bravo d’avoir fait cet exercice! Conservez-le précieusement et n’hésitez pas à ajouter ou modifier quelques éléments.
Êtes-vous motivé.e à passer à l’action prochainement?
Parution initiale : avril 2021
Mise à jour : octobre 2024