Comment la pleine conscience en mouvement peut m’aider à améliorer mon image corporelle ?

Comment la pleine conscience en mouvement peut m’aider à améliorer mon image corporelle ?

Les mots « pleine conscience » sont partout et ce n’est pas pour rien. Il y a là une occasion unique d’apprendre à se connaître et à s’aimer tel que l’on est. Le philosophe John Kabat-Zinn définit la peine conscience comme étant « la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention ». Cela veut dire d’agir en portant attention aux sensations provenant de nos cinq sens afin de vivre l’instant présent et d’en profiter pleinement. Pratiquer une activité physique en pleine conscience peut vous amener à apprécier davantage votre corps et à être reconnaissant.e pour ce qu’il vous permet de vivre et d’accomplir.

 

Le mouvement pour apprécier son corps

Pratiquer régulièrement une activité physique que vous aimez peut vous procurer une foule de bienfaits, autant physiquement que mentalement. Maintenant, imaginez être totalement présent.e et attentif.ive à tout ce que vous faites lors d’une de ces activités. Que se passe-t-il dans l’instant présent? Une explosion de sensations physiques : votre pouls s’accélère, vos muscles se contractent, le stress que vous accumuliez dans vos épaules se relâche… La pleine conscience en mouvement peut vous permettre de prendre conscience de toutes ces sensations corporelles, et ce, sans jugement. En laissant de côté vos pensées liées au travail, à la maison ou autre, et en vous concentrant sur l’instant présent, vous prendrez conscience de tout ce que votre corps vous permet d’accomplir. Il y a quoi être fier.ère! Gageons que vous n’aurez même pas le temps de penser à votre apparence physique…

 

Bouger en utilisant le miracle de la gratitude dans l’instant présent!

La gratitude est un sentiment qui gagne à être vécu à tous les jours. La prochaine fois que vous bougerez, prenez quelques minutes pour apprécier ce que votre corps vous permet de vivre ou d’accomplir en utilisant la pleine conscience. Choisissez en quoi vous êtes reconnaissant.e : est-ce de remercier la chaleur du soleil qui touche votre peau, vos yeux qui vous permettent de voir toutes les couleurs de la vie, l’oxygène qui entre plus vite dans vos poumons pour vous permettre de vous dépasser, vos muscles qui vous permettent de vous déplacer d’un endroit à l’autre?… Il existe tellement de beauté en vous! Ajustez vos perceptions afin de prendre conscience de tout votre potentiel et de celui de votre corps!

En faisant ce simple exercice, vous verrez que les pensées négatives envers votre corps diminueront peu à peu. Vous aurez peut-être certaines difficultés au début, puisque nous avons l’habitude de nous juger durement, mais il est possible d’essayer et d’y parvenir! Un jour à la fois.

C’est parti !

Lors de quelle prochaine occasion essayerez-vous de bouger en pleine conscience?