Comment être plus bienveillant.e envers vous-même à travers vos résolutions? 

Comment être plus bienveillant.e envers vous-même à travers vos résolutions? 

Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Ce changement d’année est souvent une source de motivation pour se perfectionner ou modifier ses habitudes de vie. Les objectifs les plus communs sont perdre du poids, arrêter de fumer, améliorer son alimentation et recommencer à bouger. Bien que la motivation soit grande en début d’année, il est rare d’observer une réussite à long terme. Pourquoi a-t-on autant de difficultés à modifier nos habitudes de vie? Pour quelles raisons abandonne-t-on si vite et y’a-t-il un moyen de réussir?

 

L’illusion des dates

Vous vous êtes sûrement déjà dit ou avez entendu dire : « Lundi prochain, je recommence à faire ceci ou cela. » ou bien « L’année prochaine, je vais améliorer ceci. ». Repousser ses changements d’habitudes à une date précise peut créer une très grande pression et mener à l’échec. Lorsqu’on ne réussit finalement pas à faire ce qu’on voulait, il n’est pas rare d’abandonner et de repousser l’objectif encore plus loin dans le temps, ce qui peut décourager et apporter son lot de culpabilité.

Lorsque vous souhaitez modifier une habitude de vie qui était bien ancrée, telle que de recommencer à bouger alors que vous étiez sédentaire depuis des années, il est important de vous poser quelques questions. Par exemple, quelle activité physique pourrait vous convenir et vous procurer du plaisir? Lorsque cette émotion positive n’est pas au rendez-vous ou que le nouvel objectif paraît insurmontable, la nouvelle habitude est habituellement abandonnée. Au contraire, si le plaisir y est, il est bien plus facile de vouloir recommencer encore et encore!

Si vous pensez bouger plus lors de la nouvelle année, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi attendre le 1er janvier 2020 pour recommencer à bouger? Est-ce parce que vous n’aviez pas envie de faire l’activité physique choisie que vous l’avez repoussée jusqu’à ce moment-là? Si oui, pensez-vous à une autre activité qui vous procurerait davantage de plaisir?
  • Est-ce que vos objectifs sont irréalistes, trop gros et décourageants? Si oui, comment pouvez-vous les revoir afin qu’ils soient plus réalistes?
  • Comment pouvez-vous intégrer l’activité physique dès maintenant en respectant vos besoins et envies?

 

Les résolutions et leurs significations

Lorsque des personnes réfléchissent à de nouvelles habitudes à intégrer à leur quotidien, il n’est pas rare qu’elles les associent à un certain manque. Cela a donc une connotation négative et porte à croire qu’elles ne sont pas complètes ou accomplies : « Je ne bouge pas assez », « Je ne mange pas assez bien », etc. Penser de cette façon peut être dommageable pour l’estime personnelle. S’il s’agit de votre cas, apprenez plutôt à aimer qui vous êtes déjà et tentez de vous améliorer avec compassion. Il est important de célébrer ce qui est déjà merveilleux dans votre vie. Réfléchissez aux chemins que vous avez bravés plutôt qu’à ceux que vous n’avez pas parcourus. Au lieu de ressentir une énorme pression pour performer au jour X, pourquoi ne pas essayer de modifier dès maintenant l’une de vos habitudes? Et si cela ne fonctionne pas, de réessayer en modifiant votre objectif, et ce, jusqu’au moment où vous trouverez la bonne habitude pour VOUS? Les résolutions sont des changements et les changements sont vivants, variables et complexes, comme vous.

Comment pouvez-vous modifier vos résolutions pour célébrer vos accomplissements et comprendre que vous n’avez pas à atteindre la perfection pour réussir?