Comment être physiquement actif.ve en hiver ?

Comment être physiquement actif.ve en hiver ?

Avez-vous l’impression qu’il est plus difficile d’être actif.ve durant la saison hivernale? Si oui, sachez que c’est tout-à-fait normal. Les recherchent le confirment. Les gens font généralement moins d’activité physique durant la saison hivernale qu’au printemps ou à l’été, notamment parce que les obstacles sont plus nombreux. Dans cet article, je vous donnerai quelques conseils afin de surmonter la barrière du froid et je vous suggérerai des activités à expérimenter durant la période du temps des Fêtes.

 

Surmonter le froid

Tout d’abord, sachez que le corps humain est conçu pour fonctionner et bouger lors de températures froides d’hiver. Toutefois, ce dernier a besoin de s’acclimater; il est donc normal d’avoir froid en début d’activité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de commencer l’activité de façon progressive en s’échauffant. Par exemple, de débuter la marche à faible intensité pour une durée de 5 à 10 minutes pour ensuite passer à une intensité moyenne ou élevée.

D’autre part, pour apprécier notre activité, nous ne voulons pas avoir froid. Voici quelques conseils concernant l’habillement stratégique par temps froid :

  • Évitez le coton. Ce tissu n’évacue pas bien l’humidité et favorise la transpiration. Cela aura pour conséquence de perturber la capacité du corps à réguler efficacement sa chaleur.
  • Si votre activité est d’intensité moyenne (ex : marche rapide) à élevée (ex : ski de fond), il est souhaitable d’avoir un peu froid en sortant à l’extérieur. Vous éviterez de transpirer trop abondamment.
  • Optez pour le système multicouche, c’est-à-dire de porter plusieurs couches de vêtements. La couche de base est celle en contact direct avec la peau. Elle est plus mince ou moulante que les autres. La couche intermédiaire a pour objectif de créer une zone supplémentaire de chaleur (ex : vêtement en laine). Quant à la dernière couche, la couche externe, choisissez un manteau qui agit comme coupe-vent et imperméable.
  • Assurez-vous de bien couvrir votre tête et vos mains puisque la chaleur s’évacue principalement par les extrémités du corps.

 

5 idées d’activités à expérimenter durant le temps des Fêtes

Une fois la barrière du froid surmontée, voici quelques activités à faire ou à découvrir durant le temps des Fêtes :

1. La raquette

La raquette est une très belle activité de plein air. Nous retrouvons plusieurs beaux endroits où la pratiquer, et ce, pour tous les niveaux. Pour en connaître plus sur les sentiers près de chez vous et pour connaître leurs différentes caractéristiques, visitez le site Balise Québec. Si vous n’êtes pas certain d’aimer cette activité, optez pour la location de raquettes. Certains endroits offrent un service de location.

2. Le patin

La saison de patin passe très vite puisque l’hiver ne garantit malheureusement pas qu’on puisse pratiquer cette activité régulièrement étant donné les aléas de Dame nature. En effet, le thermomètre peut grimper au-dessus de zéro, même en janvier! Cependant, si vous prévoyez en faire et que l’endroit choisi est fermé, allez en faire sur une glace intérieure!

3. La glissade

Cette activité vous gardera bien au chaud surtout si vous montez la pente à pied (et non sur un télésiège !). Une excellente activité familiale!

4. Jouer dans la neige

Pourquoi ne pas prendre un petit moment pour se ressourcer en sortant tout simplement dehors pour jouer dans la neige avec vos enfants, neveux ou nièces. Sur le terrain ou dans un parc à proximité!

5. La marche

Cette activité ne requiert aucun équipement sauf celui d’être bien habillé.e! Elle représente une occasion de prendre le temps de souffler et contempler la nature, d’écouter le bruit de vos pas sur la neige. Prendre une marche peut également vous permettre de passer un moment agréable en compagnie d’un un être cher.

Alors, quelle activité prévoyez-vous expérimenter durant la période des fêtes?

Références :

La Presse Plus, section Pause Oxygène, écran 2, ce corps qui ne craint pas le froid, 14 novembre 2018.

Kin-Option, section nouvelles – 17 octobre 2016 [consulté en novembre 2018] > https://kinoption.com/lhabillement-strategique-sentrainer-temps-froid