Comment améliorer ses habitudes alimentaires sans se mettre au régime ?

Comment améliorer ses habitudes alimentaires sans se mettre au régime ?

Ça y est, 2020 est arrivée! Comme bien des gens ces temps-ci, vous ressentez peut-être l’envie de faire quelques changements au niveau de vos habitudes alimentaires. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous donner des suggestions qui vous aideront à ne pas tomber dans le piège du fameux régime de début d’année.

 

Pourquoi éviter les régimes?

Un régime est un ensemble de règles alimentaires dont l’objectif est la perte de poids ou la modification du corps. Les régimes nuisent à la santé mentale, à la santé physique ainsi qu’à la vie sociale et ne fonctionnent tout simplement pas à long terme dans la grande majorité des cas. Vous n’êtes pas certain.e que les changements que vous voulez apporter à votre alimentation correspondent à un régime? ÉquiLibre a développé un outil qui vous permettra d’y voir plus clair . Si vous vous rendez compte que vous vous dirigez tout droit vers un régime, pas de panique! Les suggestions qui suivent vous aideront à changer de direction. De plus, si vous êtes en mesure de le faire, je vous encourage à consulter un.e professionnel.le de la santé pour vous guider dans ce processus.

 

Trouver son « pourquoi »

Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à vouloir travailler sur votre alimentation et qui n’ont rien à voir avec la modification de votre corps. Votre « pourquoi » sera votre première source de motivation. Voici quelques idées: prendre soin de sa santé, avoir plus d’énergie, éprouver moins de culpabilité en mangeant, harmoniser son alimentation avec ses valeurs (ex. : lutte à la crise climatique).

 

Être réaliste, pas perfectionniste

Oubliez les règles rigides des régimes! Fixez-vous des objectifs qui sont réalistes pour vous. Ne visez pas la perfection, mais simplement l’amélioration de vos habitudes alimentaires à long terme. Lorsque vous éprouverez de la difficulté à atteindre un objectif, ce qui est inévitable, voyez-y une opportunité de mieux vous comprendre (vos habitudes, vos préférences, vos réflexes) plutôt qu’un échec. Puis, faites les ajustements nécessaires.

 

Ajouter plutôt que soustraire des aliments

Tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Les classer en « bons » et « mauvais » peut nuire à notre relation avec la nourriture. Malheureusement, bien des régimes vous encouragent à réduire ou à éliminer certains aliments, ce qui mène à des abus lorsqu’on décide de se permettre de « tricher ». Pour ne pas tomber dans ce piège, évitez de mettre l’accent sur les aliments que vous voudriez moins consommer, formulez plutôt des objectifs qui ajouteront de la variété à votre alimentation.

Alors, quelles nouvelles habitudes alimentaires aimeriez-vous adopter en 2020?

Références

Harrison, C., Anti-Diet: Reclaim Your Time, Money, Well-Being, and Happiness Through Intuitive Eating. 2019: Little, Brown.

Tribole, E., E. Resch, and T. Tylka, The Intuitive Eating Workbook: Ten Principles for Nourishing a Healthy Relationship with Food. 2017: New Harbinger Publications.

McGonigal, K., The Willpower Instinct: How Self-Control Works, Why It Matters, and What You Can Do to Get More of It. 2011: Penguin Publishing Group.