Comment le cancer affecte-t-il l’image corporelle?
Chaque personne a une image corporelle personnelle, une représentation de soi et une histoire de vie qui viendront indéniablement teinter l’expérience du cancer. Le corps modifié pourrait devenir « étranger à soi » et nécessiter une adaptation, l’apprivoisement plus ou moins long de ce nouveau corps.
En général, certaines situations seront plus difficiles à vivre : lorsque le changement corporel est rapide ou soudain, lorsqu’il touche une partie du corps symboliquement chargée (les seins, le visage ou les organes génitaux, par exemple), une partie particulièrement importante pour la personne ou lorsque le changement est permanent.
La perturbation de l’image corporelle entraine plusieurs répercussions psychologiques, qui diffèrent d’une personne à l’autre. Certaines personnes pourraient vouloir cacher la partie atteinte, par honte, pourraient s’isoler et ne plus vouloir sortir en public. Des enjeux sur le plan de la sexualité ou de l’intimité pourraient apparaître. D’autres gens pourraient réagir en dépréciant leur apparence physique. Certains pourraient à l’inverse sentir le besoin d’en parler de façon assez positive. Enfin, certaines personnes pourraient ressentir une dualité dans les émotions. On voit cette situation survenir au sujet du poids, notamment. Parfois, le cancer fait perdre beaucoup de poids. Une personne qui a toujours entretenu le désir d’être mince pourrait être gênée de dire qu’elle est contente d’avoir perdu du poids, qu’elle a le corps qu’elle a toujours souhaité avoir, même si elle sait que c’est à cause de la maladie.
L’expérience du cancer fait généralement ressentir un cocktail d’émotions liées à la modification de l’apparence corporelle, émotions que la personne ne saisit pas toujours, tant elles sont profondes et complexes.