Bouger plus fait-il maigrir ?

Bouger plus fait-il maigrir ?

Pour plusieurs personnes, la motivation première à faire de l’activité physique est la perte de poids. Cette idée peut nous jouer bien des tours et grandement nous décevoir… Lorsque l’activité physique est perçue uniquement comme un moyen de brûler des calories, les méthodes choisies sont souvent draconiennes et les attentes, irréalistes. On ressent de la déception, on éprouve peu de plaisir, ce qui augmente alors le risque d’abandon.

 

Une question de bilan énergétique

Pour perdre du poids, il faut dépenser plus d’énergie que notre corps en consomme (apports – dépenses = bilan énergétique). Toutefois, cette formule mathématique n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air! La dépense énergétique totale réalisée lors d’une activité physique dépend de plusieurs facteurs, dont certains sur lesquels nous n’avons pas de contrôle : l’âge, la médication, la condition physique et l’état de santé général. Ces facteurs influencent à leur tour l’intensité et la durée de l’activité physique. Il est donc faux de croire que la perte de poids est basée uniquement sur des séances intenses au gym!

La clé est d’abord d’équilibrer ses apports en fonction de ses dépenses quotidiennes (équilibrer son bilan énergétique). Ensuite, si possible, on peut consommer moins d’énergie que notre corps en dépense, c’est-à-dire créer un déficit calorique. Comment y arriver? En adoptant un mode de vie physiquement actif et en misant sur le respect de ses signaux de faim et de satiété.

 

Bien au-delà de la dépense énergétique

C’est prouvé : améliorer son endurance cardiovasculaire, sans nécessairement perdre du poids, permet de : diminuer son risque de maladies cardiovasculaires, améliorer la qualité de son sommeil et sa capacité à faire face au stress, réduire son niveau d’anxiété et ses risques de dépression. Surtout, rappelez-vous que bouger ne consiste pas nécessairement à vous entraîner dans un gym… Vous pouvez faire une marche rapide le midi avec des collègues, du yoga avec une amie, un peu de vélo en famille après le souper ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. D’où l’importance de miser sur l’accessibilité et le plaisir pour améliorer sa condition physique et sa santé globale!

 

Respecter son rythme

On est souvent très exigeant envers soi… Par exemple, si vous ne respectez pas votre rythme et fournissez un effort trop intense lors d’une activité, cela ne vous aidera pas à ressentir le plaisir de bouger ni à maintenir cette habitude de vie à long terme. L’essentiel est d’y aller progressivement et de se fixer un objectif réaliste basé sur d’autres aspects que le changement de sa silhouette. Bouger régulièrement amène de nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la dépense calorique totale : on améliore notre qualité de vie en général, notre santé physique et mentale, ainsi que notre satisfaction personnelle. Et cela reste vrai qu’il y ait ou non une perte de poids!

 

Et vous, quels sont les bienfaits que vous ressentez après avoir bougé?