6 bienfaits de l’activité physique qui n’ont rien à voir avec la perte de poids

La pratique régulière d’activité physique apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Plusieurs bénéfices peuvent être observés à moyen et à long terme, mais aussi directement lors de la pratique d’activité physique ou immédiatement après. Quels sont-ils? Dans ce billet de blogue, je vous partage plusieurs avantages de bouger régulièrement qui n’ont rien à voir avec la perte de poids.  En prendre conscience pourra vous motiver à bouger régulièrement!

  1. Favorise une meilleure santé mentale
    Bouger n’est pas seulement bénéfique pour le cœur, les muscles et les poumons. Ça a des effets positifs sur la santé mentale. S’activer permet d’agir sur des facteurs psychologiques tels que le contrôle de soi et une meilleure estime de soi. Pratiquer une activité demande de la concentration ce qui vous permet de vivre le moment présent.
    De plus, cela améliore l’humeur. Être actif ou active permet de mieux contrôler le stress et l’anxiété puis contribue à réduire et atténuer les symptômes de dépression.
  2.  

  3. Augmente le niveau d’énergie
    Bouger donne de l’énergie! Il arrive que certaines personnes s’empêchent de pratiquer leur activité par manque d’énergie. Au contraire, prenez une pause et activez-vous même si la séance ne dure pas longtemps ou que vous réduisez l’intensité.
  4.  

  5. Contribue à une meilleure qualité du sommeil
    L’exercice aide à régulariser le cycle éveil/sommeil. Il contribue à ce que votre sommeil soit plus réparateur et plus profond. De plus, vous aurez plus de facilité à vous endormir. Si vous êtes aux prises avec un trouble associé à l’insomnie, sachez que le moment à privilégier pour bouger est la fin de l’après-midi ou le début de soirée.
  6.  

  7. Améliore les facultés intellectuelles
    Des études ont démontré que l’exercice stimule le cerveau, ce qui permet d’augmenter la concentration durant les 2 ou 3 heures suivant la pratique sportive. L’activité physique améliore également la mémoire puisqu’à la suite d’une activité de type aérobie (ex. : marche, vélo, course à pied), on observe une augmentation importante de la circulation sanguine.
  8.  

  9. Procure du plaisir
    Il est vraiment agréable de pratiquer une activité physique que nous aimons. Après 15 à 30 minutes d’effort, l’organisme libère des hormones comme les endorphines et la dopamine. D’ailleurs, on les surnomme souvent les « hormones du bonheur ».
  10.  

  11. Favorise les relations sociales
    L’activité physique peut contribuer à améliorer et entretenir des relations sociales ainsi que réduire la solitude. Si vous faites une activité de groupe avec un.e collègue ou un.e ami.e, les interactions peuvent même rendre la séance encore plus motivante!

Autres bienfaits à moyen et long terme sur la santé

La pratique d’activité physique est liée à une réduction des risques :

  • de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle;
  • de diabète de type 2, d’accident vasculaire cérébral et d’ostéoporose;
  • de développer la maladie d’Alzheimer ainsi que la démence;
  • de cancers (colorectal, du sein, de la vessie, de l’œsophage, du rein, de l’estomac, du poumon et de l’utérus).

 
De plus, d’autres bienfaits sont observés sur les fonctions musculosquelettiques :

  • maintien et augmentation de la force musculaire;
  • amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la souplesse;
  • absence ou retardement de la dégénérescence musculaire;
  • maintien ou augmentation de la densité osseuse.

 
Être actif ou active régulièrement n’aura pas nécessairement d’effet sur votre poids. Gardez plutôt en tête les nombreux bienfaits que l’activité physique apporte au corps et à l’esprit. Il y a trop de bénéfices pour ne pas intégrer l’activité physique à son mode de vie!

Et vous, quels sont les bénéfices que vous remarquez en bougeant régulièrement?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.