Au quotidien, nous sommes bombardé.e.s d’images où l’apparence est optimisée par différentes méthodes : maquillage, mise en scène, retouche photo, etc. Ces images contribuent à forger des normes sociales de « beauté » irréalistes. Les pressions associées à l’atteinte de ces standards peuvent vite s’accumuler : sois jeune, beau.belle, bien coiffé.e, soigné.e, attirant.e, etc. Voyons comment l’omniprésence de ces pressions a le potentiel de nous affecter puis quels sont les avantages de miser sur l’être plutôt que le paraître.
Une question de pression et d’espace
L’apparence occupe un espace important dans nos esprits, ce qui n’est pas d’emblée une mauvaise chose. On peut utiliser nos choix vestimentaires, nos coiffures, nos tatouages et notre maquillage pour s’exprimer et pour communiquer nos valeurs et notre identité. Certain.e.s peuvent aussi y trouver une communauté de gens qui se rassemblent, partagent et connectent autour de ces éléments.
En fait, l’importance accordée à l’apparence affecte chacun.e d’entre nous de manière différente en fonction, entre autres, du niveau de pression que l’on ressent pour correspondre aux standards de « beauté ». Une pression importante peut mener à ces conséquences :
- ↑ de l’insatisfaction face à son apparence et son corps et ↑ du risque de développer une image corporelle négative;
- ↑ du risque de présenter des troubles du comportement alimentaire;
- ↑ de l’anxiété;
- ↓ de l’estime de soi.
De plus, lorsqu’on s’investit beaucoup dans l’apparence, que ce soit en temps, en énergie ou en argent, il est possible que cet élément vienne empiéter sur d’autres sphères de notre vie. On peut penser notamment à nos champs d’intérêt et aux objectifs qui nous tiennent à cœur. Cela peut aussi avoir un impact sur notre capacité à entrer en relation avec les autres, puisqu’il peut être plus difficile de se montrer authentique et de tisser des liens profonds. La préoccupation constante envers l’apparence peut également affecter notre capacité à profiter du moment présent. Ainsi, notre bien-être et nos accomplissements personnels peuvent en être altérés.
Quel espace l’apparence occupe-t-elle dans votre vie?
Prenez le temps de réfléchir à la relation que vous entretenez avec votre apparence :
- Est-ce une source de stress?
- Vous sentez-vous capable de sortir de la maison sans maquillage ou sans avoir une apparence soignée?
- Êtes-vous préoccupé.e par votre apparence lorsque vous êtes avec des gens ou lorsque vous vous adonnez à une activité?
Si vous reconnaissez que l’apparence est une source de pression ou occupe trop d’espace à votre goût, il serait intéressant d’apprendre à vous en libérer graduellement. Il s’agit d’un cheminement qui peut être confrontant et prendre du temps, mais qui en vaut définitivement la peine!
Pourquoi miser sur l’être plutôt que le paraître?
Il est normal et naturel d’accorder de l’importance à l’apparence. Par contre, celle-ci n’est qu’un élément de notre personne et de celle des autres. Nos autres caractéristiques nous définissent bien mieux!
Miser sur l’être, c’est mettre l’accent sur l’ensemble de nos caractéristiques, nos intérêts, nos forces, nos valeurs et nos accomplissements. Cela permet de s’épanouir dans divers aspects de notre vie, d’établir des relations plus authentiques avec les autres et de se valoriser de manière diversifiée, ce qui confère plus d’ouverture et de résilience face à l’adversité. En bref, ça favorise notre bien-être global!
C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on? Découvrez des pistes d’action concrètes en écoutant notre épisode de balado Miser sur l’être plutôt que le paraître : oui, mais comment? et en consultant le contenu développé dans le cadre de la campagne Être au-delà du paraître.