Nous vivons à une ère où « nous sommes bombardé.e.s d’images et de messages qui ont pour objectif de nous donner envie de modifier notre corps » (1). Les logiciels de retouches sont désormais intégrés à même les appareils mobiles. Affiner la silhouette, découper la mâchoire, masquer la texture de la peau, effacer rougeurs et boutons, augmenter le volume de la chevelure: voilà quelques fonctions des « filtres beauté » qui, si on en croit leur nom, permettraient de se rapprocher de ce qui serait universellement beau, désirable. Comme parent, comment pouvez-vous accompagner votre enfant à travers le passage de la puberté dans cette ère où tout semble « parfait »?
Le corps a ses raisons…
À la puberté, l’enfant cherche à définir son identité alors que son corps est en pleine transformation. Il.elle.iel devient plus vulnérable à la pression des normes sociales de beauté, cherchant souvent à y correspondre pour se faire accepter (2). Comment aider votre enfant à apprécier son corps à ce moment de sa vie où tout ce qui semble « indésirable » pourra être expérimenté de façon concentrée à cause des hormones sécrétées? En brisant la chaîne action J’ai un bouton! – réaction Ark, je dois l’enlever!, pour tendre vers la séquence action J’ai un bouton! – réflexion Pourquoi ma peau réagit-elle comme ça?
… que la raison n’a pas à ignorer!
Prenons quelques exemples d’explications, inspirées de différents ouvrages abordant la puberté (3)(4) :
- Les poils qui apparaissent soudainement: À la puberté, on n’a pas plus de poils que lorsqu’on était bébé. Certains poils qui étaient à peine apparents peuvent changer de couleur, d’épaisseur et devenir plus rigides : tout est une question d’hérédité. Ils protègent le corps du chaud, du froid, du soleil, et maintiennent la peau hydratée. Quant à eux, les poils pubiens servent à créer un petit coussin qui protège les parties génitales des infections.
- Les cheveux qui deviennent rapidement gras (ou rapidement sales !) : Le sébum est une huile sécrétée à la racine des cheveux pour hydrater le cuir chevelu et protéger du vent, du froid, du soleil et de la pollution. À la puberté, les glandes sécrètent plus de sébum, ce qui est normal et n’est pas synonyme de malpropreté!
- La texture de la peau qui change… sans filtre! : La peau peut quelques fois avoir de la difficulté à suivre le rythme du corps qui change. Pour bien s’adapter, elle créera des petits sillons qui auront une teinte différente et qui peuvent s’estomper au fil du temps. Ce n’est pas un défaut! Ça crée un motif naturel et unique sur la peau qui peut évoquer… les rayures de tigre!
Voilà quelques informations fascinantes qui peuvent se faire rassurantes. Bien sûr, comme parent, vous n’avez pas à vous transformer soudainement en encyclopédie vivante! Vous pourriez prendre l’habitude de chercher la réponse au pourquoi d’une situation avec votre jeune. Sa transpiration se fait plus abondante? Vous pourriez lui demander : « Quelle est la fonction de la transpiration? ». Que ce soit en consultant des sources fiables sur Internet, en faisant une visite à la pharmacie, à la bibliothèque ou à la librairie, accompagnez votre enfant dans sa quête! Aidez-le à apprivoiser les changements pubertaires comme étant des alliés, plutôt qu’à les déprécier!
Enfin, lorsque la situation s’y prête, aidez votre enfant à développer son esprit critique face aux images auxquelles il.elle.iel est exposé.e en le questionnant par exemple sur les sujets suivants : « Dans les publicités, pourquoi les rasoirs sont-ils utilisés sur des jambes et des aisselles qui sont déjà sans poils? », « Si les émissions de télévision présentaient davantage de personnes avec des poils, des boutons, une peau luisante, des vergetures, des vêtements légèrement mouillés par la transpiration, quels impacts positifs ça pourrait avoir chez les gens? »
Et vous, quels souvenirs gardez-vous des réactions de votre corps lors de la puberté? Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir qu’on ne vous a pas dit?
Références :
(1) Lévy-Ndejuru, Julia. Comment se défaire des standards de beauté à longueur d’année?
(2) Gouvernement du Québec. Conséquences des stéréotypes sur le développement – Image corporelle.
(3) Brochmann, Nina et Stokken, Ellen. Cool Girls, la puberté en mode confiance, Éditions Acte Sud, 2022.
(4) Vermont, Charline. Corps, amour, sexualité – Les 100 questions que vos enfants vont vous poser, Éditions Albin Michel, 2021.