Aucun aliment ne fait prendre du poids
Peu importe leur valeur nutritive, tous les aliments apportent de l’énergie (des calories) : l’huile d’olive extra-vierge, le chocolat noir, le poisson tout comme le gâteau ou les frites. Mathématiquement, lorsque l’on parle de poids, aucun aliment en particulier n’a le pouvoir de faire engraisser. Difficile à croire n’est-ce pas? Consommer 300 calories de craquelins multigrains ou 300 calories de croustilles, c’est du pareil au même dans la balance énergétique. Ce qui fait prendre du poids, c’est de consommer plus d’énergie que notre corps n’en dépense et ce, peu importe de quels aliments provient cette énergie.
Cela dit, avoir une alimentation saine et équilibrée procure une foule d’avantages! Consommer une variété d’aliments nutritifs provenant de différents groupes alimentaires nous procure de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux, etc. Cela est également utile pour prévenir certaines maladies, nous rassasier et nous soutenir davantage. Et que dire du plaisir de manger une assiette remplie de couleur et de découvrir de nouvelles saveurs! Ainsi, une saine alimentation, c’est bon pour la santé et pour le moral. Mais pour le poids, c’est une autre histoire. Une personne peut avoir une saine alimentation et avoir un surplus de poids, alors qu’une autre peut avoir une alimentation moins équilibrée et être mince.
Qu’a-t-on vraiment envie de manger?
Dans une alimentation équilibrée, la plus grande place devrait être accordée aux aliments nutritifs. Tous les autres aliments ont eux aussi leur place, mais de manière plus occasionnelle. Le fait de se priver constamment d’aliments que l’on pense « engraissants » ou « mauvais pour la santé » ne fait qu’augmenter notre attirance pour ces derniers. Ce comportement peut nous mener à consommer ces aliments de façon excessive, tel qu’illustré dans la figure ci-dessous.