Pourquoi je ne maigris pas ? – Partie 2

Je mange équilibré, j’ai un mode de vie actif… pourquoi je ne maigris pas ? – Partie 2

«Depuis 3 mois, j’ai amélioré mes habitudes de vie. Je fais 30 minutes de marche par jour et de la natation 3 fois par semaine. J’ai maintenant une alimentation beaucoup plus équilibrée et je mange plus de légumes. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps, mon sommeil s’est amélioré et je suis de bien meilleure humeur. Mon questionnement est à propos de mon poids: malgré tous ces changements, pourquoi je ne maigris pas? »

Dans la première partie de ce billet de blogue, ma collègue Maryse Lefebvre, nutritionniste, nous explique qu’il peut être difficile de perdre du poids, particulièrement pour une personne qui est à son poids d’équilibre. Par ailleurs, on entend souvent dire que de manger plus équilibré et de bouger plus fait automatiquement perdre du poids. Or ça ne semble pas toujours être le cas. Voyons ici pourquoi.

Aucun aliment ne fait prendre du poids

Peu importe leur valeur nutritive, tous les aliments apportent de l’énergie (des calories) : l’huile d’olive extra-vierge, le chocolat noir, le poisson tout comme le gâteau ou les frites. Mathématiquement, lorsque l’on parle de poids, aucun aliment en particulier n’a le pouvoir de faire engraisser. Difficile à croire n’est-ce pas? Consommer 300 calories de craquelins multigrains ou 300 calories de croustilles, c’est du pareil au même dans la balance énergétique. Ce qui fait prendre du poids, c’est de consommer plus d’énergie que notre corps n’en dépense et ce, peu importe de quels aliments provient cette énergie.

Cela dit, avoir une alimentation saine et équilibrée procure une foule d’avantages! Consommer une variété d’aliments nutritifs provenant de différents groupes alimentaires nous procure de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux, etc. Cela est également utile pour prévenir certaines maladies, nous rassasier et nous soutenir davantage. Et que dire du plaisir de manger une assiette remplie de couleur et de découvrir de nouvelles saveurs! Ainsi, une saine alimentation, c’est bon pour la santé et pour le moral. Mais pour le poids, c’est une autre histoire. Une personne peut avoir une saine alimentation et avoir un surplus de poids, alors qu’une autre peut avoir une alimentation moins équilibrée et être mince.

 

Qu’a-t-on vraiment envie de manger?

Dans une alimentation équilibrée, la plus grande place devrait être accordée aux aliments nutritifs. Tous les autres aliments ont eux aussi leur place, mais de manière plus occasionnelle. Le fait de se priver constamment d’aliments que l’on pense « engraissants » ou « mauvais pour la santé » ne fait qu’augmenter notre attirance pour ces derniers. Ce comportement peut nous mener à consommer ces aliments de façon excessive, tel qu’illustré dans la figure ci-dessous.

Voici trois conseils pour éviter ce cercle vicieux :

  • Demandez-vous régulièrement ce que vous avez réellement envie de manger et tentez de répondre à vos envies.
  • Prenez davantage le temps de déguster : déposez vos ustensiles durant le repas et concentrez-vous sur ce que vous appréciez des aliments que vous mangez.
  • Soyez le plus souvent possible à l’écoute des signaux de faim et de satiété, afin de respecter vos besoins énergétiques.

Et l’activité physique?

Nous avons souvent tendance à associer le fait de bouger plus à la perte de poids. Notre experte Jasmine Trudel, kinésiologue, l’explique bien dans son billet Bouger plus fait-il maigrir?. La dépense d’énergie réalisée lors d’une activité physique dépend de plusieurs facteurs, dont certains sont hors de notre contrôle. Ainsi, tout comme manger sainement, bouger plus n’est pas nécessairement synonyme de perte de poids.

 

Rappelez-vous : mieux vaut améliorer nos habitudes de vie dans le but de se sentir bien et d’avoir du plaisir plutôt que dans le but de perdre du poids.

C’est tellement plus agréable et durable!

 

Référence :

Polivy, J., & Herman, C. P. (1985). Dieting and binging. A causal analysis. Am Psychol, 40(2), 193–201.

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.