Pourquoi cesser de banaliser les commentaires sur le corps des futures et nouvelles mamans?

Avez-vous déjà reçu des commentaires non sollicités à propos de votre corps lorsque vous étiez enceinte ou à la suite de votre accouchement ? Avez-vous déjà fait ce genre de commentaires à une femme? En avez-vous déjà été témoin ? Vous avez probablement répondu Oui à l’une de ces questions, puisque les commentaires sur le corps des futures et des nouvelles mamans sont fréquents et banalisés. Dans ce billet, nous aimerions vous sensibiliser à leurs conséquences et vous offrir quelques pistes de réflexion et de solution pour intervenir avec davantage de bienveillance auprès des femmes enceintes et des nouvelles mamans.

Des commentaires gentils, mais…

« Es-tu sûre qu’il y en a juste un là-dedans? », « Tu aurais dû allaiter, ça fait fondre les kilos en trop… », « Et puis ? Est-ce que tu rentres dans ton linge? », « Wow! Tu as vite retrouvé ta taille de guêpe! »

Ces commentaires sont généralement émis de façon gentille et bien intentionnée et sont parfois même faits avec humour. Toutefois, peu importe l’intention, ces mots ont un impact sur l’image corporelle de la maman qui les reçoit.

La période périnatale en est une de grande vulnérabilité tant sur le plan physique que psychologique pour la femme. Les changements corporels que la maman vivra la rendront beaucoup plus fragile par rapport à la perception qu’elle se fait de son corps. Cette fragilité la rend donc beaucoup plus sensible à tous les commentaires qu’elle pourrait recevoir au cours de la grossesse et après l’accouchement.

Des conséquences bien réelles

Saviez-vous que¹ :

  • 31 % des femmes enceintes sont préoccupées de recevoir des jugements de la part de leur entourage par rapport à leur poids, leur apparence ou leurs comportements.
  • 65 % des femmes enceintes sont préoccupées d’avoir un gain de poids gestationnel excessif par rapport aux recommandations.
  • 66 % des femmes sont préoccupées de vivre des changements liés à leur apparence (vergetures, varices) dus à la grossesse.
  • 74 % des femmes enceintes sont préoccupées de ne pas perdre assez rapidement ou facilement le poids accumulé au cours de la grossesse.

Plus la maman est préoccupée, plus elle risque d’avoir des comportements qui peuvent être néfastes pour la santé physique et mentale, mais également pour la santé du bébé à naître.

Une future maman qui tente de contrôler son alimentation pour ne pas prendre « trop » de poids risque de nuire à la croissance de son bébé et à sa propre santé. Une nouvelle maman qui allaite et qui tente de bouger plus dans l’espoir de perdre les kilos accumulés pendant la grossesse risque de nuire à son allaitement. Chaque commentaire reçu ou entendu sur son corps ou celui d’une autre renforce les préoccupations et nourrit l’insatisfaction corporelle de la future et nouvelle maman.

Quelques pistes pour agir avec bienveillance

Quelles sont les solutions alors ? La première est assez simple, cessez tout commentaire sur le poids et l’apparence…point ! On s’intéressera plutôt à la façon dont se porte la future ou nouvelle maman. Mettez en valeur ses qualités et offrez votre soutien et votre écoute au besoin.

Voici quelques questions ou commentaires que l’on pourrait faire :

  • « Tu sembles préoccupée par quelque chose, est-ce que tu aurais envie qu’on en discute ? »
  • « Tu es tellement une personne attentionnée, tu feras assurément une super maman! »
  • « Est-ce que tu aurais besoin d’aide pour certaines tâches dans ton quotidien ? »

Comment réagir lorsque je reçois des commentaires sur mon corps?

  • Parlez au Je en décrivant les émotions ressenties à la suite de la remarque. Vous pourriez dire par exemple : « Je sais que ton commentaire était bien intentionné, mais moi, quand je le reçois, ça me rend [nommez votre émotion]. »
  • Mettez de l’avant les fonctions du corps plutôt que sa forme, en disant par exemple : « Je fais confiance à mon corps dans sa transformation pour faire grandir (ou prendre soin de mon bébé). Je pense que peu importe sa forme, il mérite que j’en prenne soin et que je réponde à ses besoins. »

En terminant, rappelez-vous que même s’ils sont faits sans malice, vous ne savez jamais comment les commentaires sur le corps seront reçus ou interprétés, ni l’impact qu’ils pourraient avoir. En cas de doute et peu importe vos intentions, tournez-vous la langue quelques fois…et soulignez plutôt à la future ou nouvelle maman à quel point vous êtes heureux.euse de la voir et de passer du temps avec elle!

Référence

(1) Perception des intervenant.e.s en périnatalité sondé.e.s. ÉquiLibre – Boîte à outils PRÉnatal – Axe 4 : Aider les femmes enceintes à résister à la pression extérieure – Maman bien dans sa peau, bébé en santé.

Qu’allez-vous dire à votre amie future ou nouvelle maman la prochaine fois que vous la verrez?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.