Notre équipe
Roxanne Léonard est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires - spécialisation finance corporative de HEC Montréal et d'une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Sa formation académique ainsi que son expérience professionnelle lui ont permis de développer des champs de compétences complémentaires en gestion des ressources humaines et analyse financière.
Mme Léonard s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre en mai 2014 à titre de coordonnatrice de projets. Elle a ensuite assuré l’intérim à la direction générale pour la période de septembre 2015 à janvier 2016. C’est avec confiance que le conseil d’administration d’ÉquiLibre a choisi de lui offrir le poste de directrice générale.
Nutritionniste de formation, elle est détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval qui lui a permis d’approfondir sa compréhension de la relation entre les comportements alimentaires et le stress. Elle a ensuite développé une expérience professionnelle en santé publique, en action interministérielle et en évaluation lors de son mandat au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Depuis son arrivée chez ÉquiLibre en 2009, elle a orchestré avec rigueur et enthousiasme des projets variés sur l’image corporelle tels que des campagnes de sensibilisation à l’intention du grand public et des formations continues à l’intention des intervenants et des professionnels de la santé. Elle met également à profit sa grande connaissance de la thématique en participant à des comités de travail et en réalisant des mandats d’expertise au Québec et à l’international. Elle agit enfin à titre de porte-parole de l’organisme et souhaite contribuer, par son discours bienveillant, à favoriser le développement d’une relation positive avec le corps, la nourriture et l’activité physique chez les individus et à démystifier plusieurs fausses croyances par rapport au poids afin de créer des environnements plus inclusifs.
Nutritionniste et membre de l'Ordre des diététistes-nutritionniste du Québec, Karah Stanworth-Belleville est titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l'Université de Montréal et détient une maîtrise professionnelle en nutrition de cette même Université où elle a contribué au développement d’un atelier de formation pour les entraîneurs de L’Institut National du Sport du Québec sur les troubles du comportement alimentaires chez les athlètes. Elle détient également un microprogramme en gestion de projets du HEC et finalise présentement un certificat en gestion philanthropique à l'UdeM.
Ancienne athlète de haut niveau, elle s’intéresse dès son début de carrière au domaine de la nutrition sportive et des troubles de comportements alimentaires, notamment chez les adolescents et les athlètes. Ayant œuvré en pratique privée, elle a développé son expérience professionnelle en tant que nutritionniste clinicienne, conférencière et coordonnatrice de projets.
Passionnée par les enjeux reliés à l’image corporelle elle se joint à l’équipe d’ÉquiLibre à titre d’agente de développement en septembre 2017 et occupe son poste de cheffe de projets depuis 2019.
Détentrice d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal depuis 2010, Andréanne Poutré possède une expertise dans le domaine de l’éducation à la saine alimentation auprès des enfants. Dans les dernières années, elle a cumulé de l’expérience dans la gestion de projets et a réalisé des mandats variés, notamment la rédaction d’articles de blogue, l’animation d’ateliers, la création d’outils d’éducation et l’élaboration de formations.
Elle possède un intérêt pour synthétiser, vulgariser et communiquer de l’information auprès de diverses clientèles. Formatrice aguerrie, elle a animé de nombreuses formations et plusieurs ateliers auprès de différents publics cibles, tels que des enseignants, des éducateurs, des parents et aussi, auprès de jeunes.
Ayant à cœur que ses interventions contribuent au plein épanouissement des enfants et des jeunes, elle a joint l’équipe d’ÉquiLibre en 2020 à titre d’agente de développement. Depuis, elle participe à des projets variés, tels que l’élaboration d’outils pour les intervenants des milieux de la petite enfance et scolaire, la gestion du blogue monÉquilibre ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Kinésiologue depuis plus de 10 ans, elle a principalement travaillé dans le réseau de la santé auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale. Marianne y a développé une approche bienveillante centrée sur la personne et ses besoins. Dans les dernières années, elle s’est intéressée à l’impact négatif qu’un discours axé sur l’image et le poids peut avoir chez cette clientèle et sur l’ensemble de la population. Travailler chez ÉquiLibre était pour elle la suite logique de sa pratique. Marianne s’est jointe à l’équipe à titre d’agente de développement à l’automne 2022.
En congé de maternité
Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Isabelle Gauthier-Mayers s’est rapidement intéressée aux enjeux de santé publique, notamment au développement d’environnements favorables à la santé et au bien-être de la population. Elle a développé ses compétences de formatrice et s’est spécialisée en promotion de la santé en travaillant à la direction de la santé publique du Québec et en collaborant avec des organismes communautaires.
Passionnée par les liens entre l’alimentation et la santé mentale, Isabelle s’est formée sur les thématiques de l’alimentation intuitive et de l’approche de santé inclusive à l’égard du poids. Elle s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre en 2022 à titre d’agente de développement et participe depuis son arrivée à différents projets et campagnes auprès du grand public, notamment en lien avec la sensibilisation à la grossophobie et à la stigmatisation à l’égard du poids.
Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en kinésiologie clinique, Émilie s’est d’abord spécialisée dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies chroniques dans leur pratique d'activité physique. Elle a ensuite complété une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales où elle a acquis de l’expérience en lien avec la démarche scientifique et la gestion de projets.
Sa formation l'a également amenée à se spécialiser sur la thématique de l'image corporelle ainsi que dans la relation avec l'activité physique et la pratique intuitive de celle-ci. Elle possède un intérêt marqué pour la création d’outils et de contenu destinés à sensibiliser la population sur ces enjeux. Elle s’est jointe à l'équipe à titre d’agente de développement en 2023.
Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université Laval et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec depuis 2012, Sarah a travaillé dans plusieurs secteurs de la nutrition clinique avant de se découvrir une passion pour la clientèle présentant des difficultés relationnelles avec la nourriture. Conférencière et animatrice-conceptrice d’un balado, elle s'est donnée comme mission de briser les mythes entourant le poids et l’alimentation pour aider les gens à faire la paix avec leur assiette.
C’est donc avec grand enthousiasme que Sarah s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre à titre d’agente de développement en 2023. Elle participe depuis son arrivée à différentes campagnes de sensibilisation.
Delia Cozariuc s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre en juin 2013 à titre d’agent de bureau. Elle fait depuis bénéficier ÉquiLibre de ses nombreuses années d’expérience en administration et en bureautique. Reconnue au sein de l’équipe pour son efficacité, sa polyvalence et son souci du détail, elle devient agente à la comptabilité en janvier 2015.