Vous recevez un message de l’école. Votre enfant a tenu des propos discriminatoires à l’endroit d’un.e camarade en lien avec son poids. Rapidement, vous pouvez être envahi.e par des tonnes d’émotions : colère, incompréhension, culpabilité, tristesse… Comment pouvez-vous l’accompagner dans une approche constructive? Et plus largement, quel peut être votre rôle pour prévenir l’intimidation en lien avec le poids ou l’apparence?
La première chose à faire est certainement de prendre une grande respiration, d’aller marcher ou d’utiliser toute autre stratégie vous permettant de prendre un pas de recul. Essayez de ne pas intervenir auprès de votre enfant lorsque vous êtes envahi.e par les émotions. Prenez un moment pour réfléchir à l’intervention que vous souhaitez mettre en place. Je vous invite à privilégier une posture de soutien plutôt que punitive.
Certes, il importe de montrer à notre enfant qu’on est en désaccord avec le geste qu’il a posé. Par ailleurs, une intervention qui vise à le confronter ou à le punir ne lui fournira pas les outils dont il a besoin pour cesser ce genre de comportement. Dites-vous que votre enfant n’avait pas nécessairement l’intention de blesser l’autre lorsqu’il a agi de la sorte. Tentez de comprendre ses motivations en s’intéressant à sa perspective :
En ayant une meilleure idée de la source du geste, vous pourrez mieux adapter votre intervention.
Les compétences sociales et émotionnelles peuvent être vues comme des ressources efficaces et fonctionnelles qui aident une personne à s’adapter à son environnement et à entretenir des interactions positives avec les autres. Elles incluent notamment la conscience sociale, qui est la capacité à comprendre le point de vue des autres et à faire preuve d’empathie. Elle permet d’apprécier la diversité et de se soucier du bien-être de sa communauté. Pour plus d’information sur l’apprentissage social et émotionnel, consultez le site web Wagons ASÉ - des outils pour la vie.
Si cette situation vous fait vivre de la détresse ou que vous sentez que votre enfant aurait besoin d’être davantage outillé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e professionnel.le.
En dehors de cette situation précise qui concerne votre enfant, on peut tous et toutes en tant que parent, citoyen.ne, adulte significatif, contribuer à la réduction de la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence. Par exemple, on peut :
L’organisme ÉquiLibre a d’ailleurs élaboré divers outils destinés aux écoles secondaires afin de réduire la violence et l’intimidation en lien avec le poids. Découvrez-les ici. |
En somme, c’est normal que les paroles ou les gestes blessants émis par notre enfant suscitent de vives émotions en nous. Malgré cela, on peut adopter une approche constructive pour augmenter les chances que ce type de comportement ne se reproduise plus. Par ailleurs, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour favoriser un environnement inclusif pour tous les formats corporels!
Si votre enfant a plutôt été victime d’intimidation en lien avec son poids ou son apparence, consultez l’article Mon enfant se fait intimider en raison de son apparence : comment le soutenir? |
Références :
Nutritionniste depuis 2010, Andréanne a animé de nombreuses formations, rédigé plusieurs articles de blogue, en plus de participer à la création de divers outils d’éducation. Excellente communicatrice, elle vulgarise aisément des sujets d’intérêts pour les parents. Par ses diverses expériences professionnelles, Andréanne a acquis une bonne connaissance du milieu de la petite enfance et du milieu scolaire. Elle-même maman de deux jeunes enfants, elle est pleinement consciente de tous les défis liés à la parentalité. Elle souhaite ainsi accompagner les parents, de façon bienveillante et concrète, pour qu’ils puissent aider leurs enfants à développer une image corporelle positive. «Je souhaite que chaque enfant puisse bénéficier d’un environnement favorisant le développement d’une bonne estime de soi, d’une image corporelle positive ainsi que d’une relation saine avec l’activité physique et l’alimentation!»