Vous est-il déjà arrivé de sentir que votre médecin ou qu’un autre professionnel de la santé vous jugeait à cause de votre poids? Si oui, vous n’êtes malheureusement pas la seule personne à avoir déjà vécu ce genre de situation. Toutefois, je vous rassure, cela devrait se produire de moins en moins souvent à l’avenir. En effet, plusieurs mesures sont prises afin de diminuer la discrimination liée au poids dans le milieu de la santé. Mais quoi faire lorsque cela vous arrive?
Le phénomène est étudié et bien des gens de poids plus élevé disent avoir déjà perçu du jugement de la part d’un professionnel de la santé face à leur poids. En général, ces personnes sentent qu’on les blâme pour leur poids, sans questionner leur contexte de vie ou les facteurs de leur environnement ou qu’on leur attribue sans raison des caractéristiques personnelles négatives ou de mauvaises habitudes de vie.
Auparavant, on enseignait aux professionnels que si une personne accumulait un surplus de poids, c’est qu’elle manquait de volonté, mangeait au-delà de ses besoins et ne bougeait pas suffisamment.
Aujourd’hui, nous savons que de nombreux facteurs, autant génétiques qu’environnementaux, affectent le poids d’une personne et que la volonté n’a qu’un impact limité. Des chercheurs ont récemment montré que la plupart des programmes d’enseignement en santé n’abordaient tout simplement pas les conséquences de la discrimination liée au poids sur la santé des patients, ni les principes généraux d’une saine gestion du poids.
Par contre, sachez que la discrimination à l’égard du poids est de plus en plus reconnue et dénoncée dans plusieurs milieux et que de nombreuses instances de santé et organisations sont maintenant sensibilisées à cette problématique. On peut donc s’attendre à ce que cette situation change dans les années à venir. De plus, des organismes comme ÉquiLibre véhiculent des messages favorisant la diversité corporelle et offrent de la formation auprès des professionnels de la santé afin de les sensibiliser à cette problématique.
Peu importe votre poids et votre apparence, vous méritez respect et compréhension de la part de tous! Donc, si vous percevez des attitudes, des commentaires ou des actions inappropriés de la part de certains professionnels de la santé, voici quelques options à considérer (Adapté de : The Rudd Center for Food Policy and Obesity) :
Jay, M., Kalet, A., Ark, T., et al. (2009). Physicians' attitudes about obesity and their associations with competency and specialty: a cross-sectional study. BMC Health Services Research, 9, 106. doi:10.1186/1472-6963-9-106
Nutter, S., Russell-Mayhew, S., Alberga, A. S., et al. (2016). Positioning of Weight Bias: Moving towards Social Justice. Journal of Obesity, 2016, 3753650. doi:10.1155/2016/3753650
Phelan, S. M., Dovidio, J. F., Puhl, et al. (2014). Implicit and explicit weight bias in a national sample of 4,732 medical students: the medical student CHANGES study. Obesity (Silver Spring), 22(4), 1201-1208. doi:10.1002/oby.20687
Puhl, R. M., & Heuer, C. A. (2009). The stigma of obesity: a review and update. Obesity (Silver Spring), 17(5), 941-964. doi:10.1038/oby.2008.636
The Rude Center for Food Policy and Obesity. Have You Ever Been a Target of Weight Bias? http://www.uconnruddcenter.org/files/Pdfs/Target%20of%20weight%20bias.pdf Consulté le 18 avril 2017.
Docteure en kinésiologie
Jo-Anne Gilbert est docteure en kinésiologie, professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal et fondatrice d’Imparfait.e. Elle accompagne les personnes qui souhaitent entretenir une relation plus saine avec leur corps, en misant sur le plaisir, la liberté et le respect de soi. Elle s’intéresse particulièrement à l’activité physique intuitive, à l’impact de la stigmatisation liée au poids et à tout ce qui influence nos habitudes de vie au quotidien. Elle milite pour une approche en santé plus inclusive, humaine et durable.