Comment réagir afin de ne pas vous décourager et abandonner votre projet?
1) Reconnaissez vos émotions
La première étape est de reconnaître ce que la réaction de votre conjoint vous fait vivre comme émotions. Essayez d’identifier les émotions qui montent en vous et accueillez-les sans les juger. Donnez-vous le droit d’être déçue, triste ou même fâchée. Le fait de reconnaître vos émotions vous aidera à ne pas vous laisser envahir par celles-ci. Et si vous vous sentez à l’aise, faites-en part à votre conjoint le plus calmement possible.
2) Tentez de comprendre la réaction de votre conjoint
Puis, demandez-vous ce que la réaction de votre conjoint peut vouloir dire. La plupart des conjoints qui réagissent négativement ou avec suspicion le font plus souvent par maladresse plus que par méchanceté. Cette maladresse peut venir du fait qu’il ne comprend pas bien la démarche dans laquelle vous vous engagez.
Cette maladresse peut aussi provenir de la crainte que vous vous fassiez mal encore une fois. Si vous avez expérimenté plusieurs régimes et que votre conjoint vous a vu découragée, déçue, voire anéantie, il peut craindre de revivre la même situation difficile.
Enfin, cette maladresse peut aussi provenir d’une peur du changement. Un couple ou une famille est un système en constantes interrelations. Si un élément du système change, il force les autres à se réajuster, ce qui peut faire peur à certaines personnes, qui ont alors besoin d’être rassurées.
3) Rassurez votre conjoint et vos proches
Tentez de rassurer votre conjoint du mieux que vous pouvez en lui expliquant ce qui vous a amenée à prendre cette décision, à faire ce virage. Arrivez bien documentée, sur les effets des régimes sur le poids, sur les déterminants du poids, sur le cycle de la privation ou l’effet yoyo. Mais ne vous acharnez pas non plus. Si sa résistance est grande, laissez-le réfléchir de son côté. Il nuancera peut-être sa position lorsqu’il constatera les changements sur votre humeur, sur votre bien-être général et sur votre énergie.
4) Recentrez-vous sur vos besoins
Une fois que vous avez rassuré vos proches du mieux que vous avez pu, recentrez-vous sur vous, sur vos besoins et votre projet. Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi cette approche, dans quel contexte et après quelles expériences de vie et comment cette décision fait-elle du sens à ce moment de votre vie.
Et gardez en tête que vous n’avez pas le mandat de changer les mentalités ou de les convertir à votre nouvelle approche, à moins que vous n’ayez la fibre militante. Vous avez pris un engagement envers vous seulement, que vous ayez ou non le soutien de vos proches.
Et vous, comment pourriez-vous faire pour obtenir le soutien de vos proches?