ÉquiLibre s’est doté d’une structure démocratique décisionnelle, tant pour l’adoption de ses bilans financiers que pour ses orientations. Un conseil d’administration, élu par ses membres, veille à l’engagement de l’organisme dans sa mission et participe à son rayonnement dans le milieu. ÉquiLibre est très reconnaissant envers les membres du conseil d’administration, offrant généreusement leur temps et leur expertise à l’organisme.
Gestionnaire avec plus de 25 ans d’expérience en relations publiques, Annie Langlois s’est jointe au cabinet-conseil Massy Forget Langlois en 2007. Formée en nutrition, elle apporte à l’équipe une expertise spécialisée dans le secteur des communications en santé et en agroalimentaire.
Parmi ses activités, Annie intervient dans l’élaboration de stratégies de positionnement, supervise le déploiement de campagnes pancanadiennes, et conseille les dirigeants en matière de gestion d’enjeux, en plus de jouer un rôle clé sur les plans de la gestion administrative et du personnel de l’agence. En tant que co-chef d’entreprise, Annie met son expertise au service de la communauté, notamment lorsqu’il est question de santé des femmes et d’accompagner la relève entrepreneuriale.
Elle estime pouvoir apporter une valeur ajoutée à l’organisation grâce à sa compréhension de la problématique liée au poids et à l’image corporelle, et ses aptitudes en planification stratégique et communication. Annie a obtenu un baccalauréat en diététique de l’Université McGill de même qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle détient également le titre d’agréée en relations publiques (ARP), décerné par la Société canadienne des relations publiques.
Jackie Tardif s'est jointe à Reitmans Canada Ltd en 1995 et a réussi à accomplir une série de rôles, acquérant ainsi une vaste expérience en gestion et en leadership dans le secteur de la vente au détail et de la mode. Jackie a été nommée présidente de la bannière Reitmans en décembre 2017. Jackie a toujours été reconnue pour son sens aigu des affaires et ses compétences financières à associer une stratégie aux objectifs financiers de l'entreprise, privilégier ainsi une croissance durable rentable, influencer les tendances, optimiser les processus, renforcer le positionnement de la marque, gérer et développer des équipes.
Ces compétences au niveau financier et stratégique lui ont permis durant les quatre dernières années de contribuer d’abord comme trésorière au sein du conseil d’administration d’ÉquiLibre, pour continuer ensuite en tant que vice-présidente à s’impliquer davantage à aider ÉquiLibre à développer des objectifs pertinents pour la croissance de son impact sociétal. Leader passionnée, dévouée et motivée, Jackie oriente constamment son équipe en vue d’inspirer des stratégies commerciales innovantes et des normes élevées d’exécution de la marque.
Aussi connue pour son expérience client, elle est persuadée que la mode permet aux femmes de dégager de l’assurance, et elle continue de trouver de nouvelles méthodes pour créer une expérience de magasinage mémorable pour les clientes de Reitmans. Les valeurs qu’ÉquiLibre promeut à l’égard de la valorisation d’une image corporelle positive rejoignent étroitement les valeurs que Jackie encourage tout au long de son parcours professionnel de plus de 25 ans dans le monde de la mode féminine. Jackie partage avec ÉquiLibre son regard acuminé et ses compétences tactiques pour confirmer un positionnement stratégique pour ÉquiLibre. Sponsor de la Diversité et Inclusion à Reitmans avec un plan d’affaires axé sur la promotion de la diversité et l’implication active dans des activités inclusives, Jackie partage son expérience pour soutenir ÉquiLibre à s’engager davantage dans la diversité et l’inclusion, un apport bénéfique à la vision et la mission qu’ÉquiLibre mène depuis plusieurs années. Jackie est diplômée de l'Université de Montréal en gestion du marketing et détient deux DECs en commercialisation de la mode et du textile.
Depuis quelques années, Jacques consacre ses énergies à aider les organisations à optimiser la valeur des programmes et services de soutien à la santé mentale et au mieux-être qu'elles offrent à leurs employés. Il y parvient en mettant à leur disposition ses aptitudes à écouter, investiguer, réfléchir de façon innovante, synthétiser et communiquer efficacement de façon à mieux arrimer leurs besoins et ceux de leurs employés à leurs programmes et services existants, en les conseillant sur des approches alternatives, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des services qu'ils offrent directement ou par le biais de fournisseurs en fonction de leurs budget et objectifs, et en développant des contenus éducatifs écrits, audio et vidéo.
Au cours des 30 premières années de sa carrière, il a œuvré comme gestionnaire au sein de fournisseurs nationaux de programmes d'aide aux employés et de services de santé mentale et de mieux-être. Il a occupé une variété de fonctions, évoluant avec aisance dans une gamme de rôles diversifiés: en tant que responsable des services professionnels, il a dirigé des équipes de centaines de professionnels intervenant aussi bien auprès d'individus et de leur famille qu'auprès des organisations (gestion de crise, formation et promotion du mieux-être et de saines habitudes de vie); en qualité de conseiller de dirigeants d’entreprises, il a aidé des centaines de cadres de haute direction à résoudre des situations délicates liées aux employés ou à l’organisation elle-même (p.ex. en période de changement); à titre de chargé de comptes, il a travaillé avec de nombreuses organisations, tant au Québec que dans le reste du Canada; en tant que vice-président et copropriétaire, il a aussi bien piloté des équipes travaillant à la conception et à la réalisation de systèmes de gestion intégrée que des équipes de professionnels de la vente et de la gestion de la relation client.
Il a aussi donné des conférences sur des sujets relatifs à la santé et aux mieux-être dans le cadre de nombreux forums locaux, régionaux ou nationaux. Il est titulaire d’une maîtrise en orientation et d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval.
Fan de mode, de beauté, de culture, de cuisine et de tendances de société, Joanie Pietracupa agit à titre de rédactrice en chef du magazine VÉRO depuis 6 ans maintenant, en plus d'avoir joué le rôle de rédactrice en chef des magazines ELLE Québec et ELLE Canada pendant près de 4 ans. Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef chez LOULOU (par intérim) puis Clin d’œil, elle a œuvré pendant deux ans à titre de journaliste pigiste pour les magazines ELLE Québec, Coup de pouce, Châtelaine, Clin d’œil, Bel Âge et VÉRO, ainsi que pour La Presse+.
Parmi ses sujets de prédilection: l'anxiété, la confiance corporelle, l'estime de soi, la diversité sous toutes ses formes et l'information au service de tous. Ses compétences en création de contenu d'actualité, tant sous la forme de mots que d'images, ainsi que ses connaissances approfondies des médias et des femmes, en font une bonne candidate pour siéger sur le conseil d'administration d'ÉquiLibre.
Nathalie Rolland est membre du Barreau du Québec depuis 1998 et détentrice d’un diplôme d’études supérieures en gestion (DESS) de HEC Montréal. Elle consacre sa pratique juridique principalement au droit des affaires et à la gouvernance. Nathalie réalise aussi des mandats comme rédactrice de contenu et enseigne le droit des affaires à l’École du Barreau du Québec.
Pendant plus de 20 ans, Nathalie a principalement pratiqué au sein d’entreprises publiques et de sociétés d’État. Elle y a occupé différents rôles stratégiques et de direction, mais toujours avec le souci que son travail soit porteur de sens. Son parcours professionnel est le reflet de sa curiosité intellectuelle, de la créativité qui l’anime et de sa capacité à utiliser ses forces au bénéfice des autres.
Ayant à cœur la mission d’ÉquiLibre et croyant que le changement passe par l’action, Nathalie se sent privilégiée de pouvoir contribuer à la réalisation de la mission d’ÉquiLibre par son expertise et son expérience.
Daphnée est avocate en droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne chez Fasken, un cabinet d’avocats national. Dans le cadre de sa pratique, elle assiste les clients dans les divers aspects du droit du travail et de l’emploi, et elle exerce également une partie de sa pratique en matière de droits et libertés de la personne. Elle est notamment appelée à agir dans le cadre de mandats représentatifs devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la Commission canadienne des droits de la personne, le Tribunal des droits de la personne du Québec, et le Tribunal canadien des droits de la personne.
Daphnée est également détentrice d’une Maîtrise en droit, où elle s’est concentrée sur le droit à l’égalité et la discrimination. Son mémoire porte sur la nécessité et l’importance d’interdire la discrimination fondée sur le poids au Québec, par le biais de l’ajout du motif de discrimination du « poids » à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne (Charte québécoise). Dans le cadre de ses travaux, elle s’intéresse également plus largement au cadre légal entourant la discrimination fondée sur le poids au Québec et au Canada, ainsi qu’à toutes les questions juridiques concernant la grossophobie et le traitement des personnes grosses. Elle a également eu l’opportunité de présenter deux conférences académiques portant sur divers enjeux juridiques entourant la discrimination fondée sur le poids et la lutte contre la stigmatisation liée au poids, et a contribué à des articles en doctrine portant sur divers enjeux juridiques entourant la stigmatisation liée au poids. Elle a acquis une expertise considérable sur la discrimination fondée sur le poids en droit, et agit à ce titre comme l’une des rares expertes à ce sujet au Québec et au Canada.
Forte de plus de 30 ans d'expérience dans le monde des arts vivants et une carrière exceptionnelle, principalement au Cirque du Soleil, Brigitte Carbonneau est une figure majeure de la production exécutive et de la haute direction à l'échelle internationale.
Après une formation en production de théâtre et en cinéma, elle a rejoint le Cirque du Soleil en 1993. Elle y a occupé divers postes, dont huit années cruciales en tournée internationale, lui conférant une expertise inégalée en planification stratégique, gestion financière et leadership d'équipes multidisciplinaires. Aujourd'hui, elle met cette expertise au service de PixMob en tant que vice-présidente Production, supervisant la réalisation de projets artistiques et sportifs à grande échelle.
Détentrice du diplôme L'essentiel du MBA et d'études en gestion de la créativité et de l’innovation de HEC Montréal, ainsi que de formations en finances et ressources humaines, Brigitte allie stratégie d’affaires, excellence opérationnelle et vision créative.
Son leadership humain se manifeste par une vaste expérience en efficience organisationnelle, en amélioration continue et en gestion de projets. Parallèlement à sa carrière, son engagement social est profond, illustré par son implication comme membre de conseils d'administration, mentore pour le leadership au féminin et bénévole en coopération internationale.
C'est avec cet intérêt à la fois professionnel et très personnel qu'elle se joint au Conseil d'administration d'ÉquiLibre. Animée par le désir de contribuer et l'amour de l'être humain, elle souhaite mettre en place des actions concrètes pour valoriser l’épanouissement et l’inclusion de toutes les personnes par des représentations positives de l’image corporelle, afin d'accroître la visibilité et l'impact de l'organisme.
Gestionnaire d’expérience dans le milieu communautaire, Marie-Claude œuvre depuis plus de quinze ans à bâtir des organisations humaines, efficaces et inclusives. À la tête du Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région, elle mobilise une vaste communauté de bénévoles et de partenaires autour d’un même fil conducteur : renforcer le tissu social par la solidarité et la participation citoyenne.
Avant de se joindre au CABIR, elle a dirigé Compagnons de Montréal, un organisme phare pour adultes autistes et/ou vivant avec une différence intellectuelle. Elle y a mené un important virage important, misant sur la mobilisation des équipes et la consolidation de la mission.
Son passage à Interligne, organisme pour les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, marque un tournant dans sa carrière. À titre de directrice des communications et du développement philanthropique, elle a structuré les bases de la philanthropie et positionné Interligne comme une voix incontournable du milieu LGBTQ+. Sous sa direction, l’organisme a affirmé son rôle de référence nationale, tout en modernisant ses pratiques de communication, de mobilisation communautaire et corporative ce qui a permis à l'organisme de mettre sur pied plusieurs nouveaux programmes et de connaitre un très grand déploiement.
Reconnue pour sa compréhension fine des enjeux propres aux OBNL, Marie-Claude allie rigueur de gestion et sensibilité sociale.