Quelle est la première remarque que l’on fait à un parent en voyant son nouveau-né? Trop « menu » ou trop « dodu », les commentaires à l’égard du poids débutent dès la naissance et parfois même avant…
Ce sont des discours attendus et acceptés jusqu’à ce que l’on se retrouve de l’autre côté, en tant que parent. Que bébé soit de type poids « plume » ou poids « lourd », ce type de commentaires peut amener le parent à comparer le gabarit de son enfant à celui des autres bébés. Des inquiétudes inutiles peuvent alors survenir chez le parent, même si c’est rarement l’intention du commentaire. Découvrons pourquoi on devrait éviter de commenter le poids d’un bébé, même si ses petites oreilles ne comprennent pas encore.
Quels sont les impacts des commentaires sur le poids d’un bébé?
Les commentaires que nous recevons en tant que parents sur le poids de notre bébé ne peuvent que venir nourrir nos propres inquiétudes à l’égard du poids de celui-ci. Cette préoccupation peut créer de l’interférence quant à la mise en place des bonnes pratiques en alimentation chez l’enfant. Cela peut nous éloigner d’une alimentation intuitive et sensible à ses besoins et peut même renforcer l’impression que le corps de notre bébé est un problème à régler.
Un parent inquiet du poids de son bébé pourrait ainsi être tenté de prendre le contrôle du « combien » son bébé boit ou mange, alors que c’est la responsabilité de l’enfant de gérer les quantités qu’il consommera. C’est là que la déconnexion avec les signaux corporels commence et cela pourrait affecter la croissance de bébé. Or, tous les bébés naissent avec la capacité innée de réguler leurs apports alimentaires selon leur niveau de faim, de satisfaction et de rassasiement. Notre rôle de parent est de permettre à bébé de la préserver.
Le poids et la taille ne sont pas aussi prévisibles et modifiables que nous le laisse entendre la culture des diètes. Notre bébé va suivre SA courbe de croissance au fil du temps et celle-ci sera influencée par plusieurs facteurs. C’est au professionnel de la santé d’examiner l’évolution de la croissance au fil du temps et d’observer notre bébé dans son ensemble avant d’émettre des recommandations.
Comment réagir aux commentaires sur le poids de bébé?
C’est normal de ressentir de la colère et même de la frustration quand l’entourage commente le poids ou la quantité de nourriture ou de lait que votre bébé consomme…ou ne consomme pas!
Lorsque vous recevez ce genre de commentaires non sollicités sur le poids ou les comportements alimentaires de votre bébé, essayez de garder votre calme. Vous pouvez tout simplement ignorer le commentaire et rediriger la conversation vers un autre sujet ou même, quitter la conversation.
Voici un petit guide d’autodéfense contre les commentaires sur le poids :
- Commentaire reçu : « Il est tellement petit, tu devrais le faire boire plus souvent. »
Réponse : « J’imagine que tu es bien intentionné.e, mais essayons de ne pas commenter le corps des autres, même des petits bébés. Félicitations pour ton nouvel emploi, c’est excitant! » - Commentaire reçu : « Il est encore en train de boire? Ben là , tu devrais lui couper ça un peu sinon tu vas en faire un bébé « Michelin »! »
Réponse : « Je fais confiance à mon bébé pour savoir la quantité de lait à lui donner et le moment, et ce, peu importe le format de son corps. » - Commentaire reçu : « Coudonc, est-ce que c’est de la crème que tu produis? Lui as-tu vu les bajoues à ce bébé-là ! »
Réponse : « C’est vrai qu’elles sont belles ses joues! J’aime beaucoup nos occasions ensemble quand je l’allaite. C’est précieux ces petits moments-là et ça passe tellement vite. J’essaie d’en profiter au maximum! »
Comme pour chaque apprentissage, chaque enfant a son propre rythme de croissance. Alors motus et bouche cousue face aux commentaires sur le poids et l’apparence des bébés et des enfants!
Nous terminerons sur cette réflexion : si votre plante pousse trop ou pas assez vite, allez-vous lui couper des branches aléatoirement ou essayer de tirer sur ses branches pour qu’elle pousse plus vite? Ou allez-vous plutôt évaluer son environnement: la terre, le soleil, la sorte d’engrais, etc.?
Ensemble, mettons fin aux commentaires sur le poids. Évoluons du small talk vers le smart talk!