L’image corporelle, c’est-à -dire la manière dont on se sent dans son corps, est un des piliers du concept de soi. Ainsi, elle va influencer la façon dont votre enfant se perçoit dans d’autres domaines de sa vie, comme dans ses jeux actifs, à la garderie, dans ses habiletés à se faire des amis, etc. Une image corporelle positive va donc avoir une influence bénéfique sur la façon dont un enfant se perçoit et, par conséquent, l’amener à développer une bonne estime de lui ou d’elle-même.
Qu’est-ce qui est spécifique à la petite enfance?
À la petite enfance, les enfants commencent à se reconnaître et à développer une perception de leur corps. Nous remarquons qu’ils commencent aussi à assimiler certains stéréotypes et préjugés de la société. Par exemple, les tout-petits peuvent associer, dès l’âge de 3-4 ans, des caractéristiques positives à des personnages plus minces et des caractéristiques négatives à des personnages plus gros. Il est ainsi important de déconstruire ces stéréotypes liés au corps quand nos enfants sont tout-petits, puisque ces idées préconçues peuvent influencer négativement leur image corporelle en grandissant.
Qu’est-ce que je peux faire pour aider mon tout-petit?
1. Exposer mon enfant à la diversité corporelle
Les tout-petits sont exposés, dès un très jeune âge, à des biais corporels présents dans leurs jouets, leurs livres, leurs films et leurs émissions de télévision. Cette exposition peut mener votre enfant à attribuer des caractéristiques positives à la minceur, car ils voient rarement des personnages plus gros représentés de manière positive et dans des rôles variés. Ainsi, en encourageant la lecture de livres¹, l’achat de jouets et le visionnement de films et d’émissions qui montrent une grande diversité corporelle, votre tout-petit va concevoir que le corps ne prédit pas les caractéristiques d’une personne. Cela lui démontre aussi qu’il est tout à fait normal de retrouver cette diversité de silhouettes dans la vraie vie!
2. Nos enfants nous écoutent!
Si nous faisons des commentaires par rapport à notre corps ou le corps des autres, il ne faut pas oublier que nos tout-petits nous écoutent et nous regardent! En tant que parents, vous êtes une influence éducative importante pour votre tout-petit, qui va vous imiter et répéter ce que vous dites. Il est ainsi important d’identifier vos propres biais corporels (p. ex. : il faut être mince pour être attirant.e aux yeux des autres) et d’essayer le plus possible de ne pas les démontrer devant votre enfant. En faisant des commentaires tels que « J’ai engraissé pendant le temps des Fêtes, alors je ne mange plus de dessert ce mois-ci » ou « Je n’entre plus dans mes jeans, il faut donc que je perde du poids », vous risquez de transmettre certains biais corporels à vos enfants. Mieux vaut garder ces commentaires pour vous ou, s’il est possible de transmettre un message inclusif et positif, reformuler votre phrase en disant par exemple : « Je n’entre plus dans mes jeans, il faudrait que j’achète une nouvelle paire ».
3. Utilisez des messages simples avec votre tout-petit
Avec un tout-petit, ce n’est pas facile d’avoir des conversations complexes sur les messages problématiques de notre société. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’aborder directement le sujet de l’image corporelle pour avoir un impact positif. Vous pouvez plutôt transmettre des messages simples à votre enfant comme le fait que l’apparence d’une personne n’est pas associée à ses capacités ou ses qualités. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant : « Ton corps est une super machine qui te permet d’accomplir plein de belles choses! » et « La nourriture donne de l’énergie à ton corps pour bouger, rire et même trouver de nouvelles idées d’activités. ».
Ainsi, c’est par de petits gestes, des paroles et des attitudes au quotidien ainsi que par une exposition à la diversité corporelle que l’on peut aider notre tout-petit à développer une image corporelle positive qui contribuera à ce qu’il développe son plein potentiel.
(1) Vous pouvez consulter le site kaleidoscope.quebec pour des suggestions de lectures inclusives pour les tout-petits.