Comment bien déjeuner avec son enfant à la rentrée ?

Comment bien déjeuner avec son enfant à la rentrée ?

Avec le retour à la routine et le brouhaha de la rentrée, trouvez-vous difficile de bien déjeuner avec votre enfant? Faut-il se forcer à manger le matin? Pour les enfants, le déjeuner est un repas très important pour assurer leur bonne croissance et leur apprentissage.

 

Adultes et enfants n’ont pas les mêmes besoins

Voici pourquoi le premier repas de la journée est primordial pour les enfants :

Les enfants dorment en général plus longtemps que les adultes. Ainsi, leur dernier repas remonte souvent à 10 ou 12 heures avant, ce qui est une longue période sans manger.

L’enfance est une période de croissance et d’apprentissage intense. Le corps et le cerveau des petits ont donc besoin du carburant contenu dans les aliments et ce, plusieurs fois par jour.

Contrairement aux adultes, la routine prévue au service de garde ou à l’école ne permet pas à l’enfant de manger au moment où il le désire dans l’avant-midi. Il doit donc être suffisamment rassasié au déjeuner pour pouvoir attendre jusqu’à la prochaine collation ou repas prévus.

Au cours de la journée, les enfants dépensent une grande quantité d’énergie en bougeant et en jouant. Ils doivent renouveler cette énergie en mangeant. Comme leur estomac est petit, deux repas sont rarement suffisants pour accumuler la quantité d’énergie et de nutriments nécessaire à leur bonne croissance. Il est donc important que les petits consomment trois repas par jour, en plus des collations.

 

Quels types d’aliments privilégier?

Plusieurs études ont tenté de trouver quels types d’aliments pris au déjeuner apportent le plus de bénéfices aux enfants. Les résultats sont différents d’une étude à l’autre. Ainsi, l’important est de proposer à notre enfant un déjeuner équilibré qui contiendra au moins trois groupes alimentaires et ce, le plus souvent possible. Pour en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, visitez le site web de Santé Canada.

 

Quelle quantité doit manger mon enfant?

Ça, c’est l’enfant qui le décide : il est le mieux placé pour connaître la quantité d’aliments dont il a besoin au moment présent. Certains matins, il mangera tout, d’autres fois, il ne prendra que deux bouchées. C’est normal! En tant que parent, notre rôle est de l’aider à écouter son appétit. Il faut donc respecter sa décision, même si ce n’est pas toujours facile.

 

Instaurer un bon climat

La routine du matin rime trop souvent avec course folle? Voici des trucs pour que le déjeuner soit un moment agréable :

  • Instaurer une routine claire et toujours prendre le petit déjeuner à l’endroit désigné à cet effet (cuisine ou salle à manger). La stabilité permet à l’enfant de ne pas se sentir bousculé, de garder la bonne humeur et de favoriser l’écoute de la satiété.
  • Favoriser l’autonomie de notre enfant en l’invitant à faire lui-même son déjeuner, avec l’aide d’un parent, d’un grand frère ou d’une grande sÅ“ur.
  • Varier régulièrement les aliments offerts afin d’éviter la monotonie, d’éveiller la curiosité de notre enfant et de lui fournir les différents nutriments (vitamines, minéraux, fibres, protéines, etc.) nécessaires à sa santé.

Cela dit, pour les matins pressés ou si Junior fait des caprices, vaut mieux qu’il avale un seul aliment, plutôt qu’il amorce sa journée le ventre vide.

Et vous, comment intégrez-vous le déjeuner à la routine matinale de vos enfants?

Référence :

Hoyland A., Dye L., Lawton C.L. A systematic review of the effect of breakfast on the cognitive performance of children and adolescents. Nutr Res Rev. 2009 Dec; 22(2):220-43.

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.